Suite au rappel à Dieu de Serigne Modou Aminta Fall, 6e khalife, de 1984 à 2007, Cheikh Dieumb Fall, fils de Serigne Modou Moustapha Fall, premier Khalife de Cheikh Ibrahima Fall, avait hérité du khalifat de son grand-père qui fut un compagnon du fondateur du mouridisme.
C’était en 2007. Doté d’un charisme extraordinaire, il fut, sa vie durant, un travailleur discret qui marchait sur les pas de ses prédécesseurs afin d’apporter sa pierre à l’édifice du mouridisme.
Durant toute sa vie, Serigne Cheikh Dieumb a veillé rigoureusement au respect des principes enseignés par son grand- père, Mame Cheikh Ibrahima Fall, en combattant les dérives et les innovations infondées. Il n’avait pas hésité à monter au front pour exhorter les « Baye Fall » qui harcelaient certains compatriotes avec leur mendicité à aller travailler et arrêter de mendier sous le prétexte qu’ils sont des Baye Fall.
« La mendicité n’est pas un article de foi pour les Baye Fall », avait déclaré le défunt en 2012 sur les ondes de la radio Zik Fm. Malgré sa franchise, Serigne Cheikh Dieumb faisait preuve d’une grande humilité.
Ainsi, il n’hésitait jamais à se déplacer pour aller trouver ses petits frères malgré sa position de Khalife général. Ce alors que c’est plutôt le contraire qui se fait d’habitude dans les familles religieuses.
Un grand rassembleur…
Durant son magistère, qui vient de prendre fin, le petit fils de Mame Cheikh Ibrahima Fall s’est aussi distingué par son esprit rassembleur. En atteste le fait que, lorsque la mission de nettoyer la ville sainte de Touba lui a été assignée, il a mobilisé tous les Cheikh de Mame Cheikh Ibrahima Fall pour s’atteler à la tâche.
Pour la construction du lieudit Keur Serigne Touba à Mbacké, le Khalife général des Baye Fall qu’il était avait accueilli le « Ndiguel » avec une somme de 100 millions en guise de « adiya » avant même que le porte-parole Serigne Basse Abdou Khadre ne lui notifie la mission. C’est d’ailleurs avec fierté et détermination qu’il avait effectué le déplacement pour honorer de sa présence la cérémonie de pose de la première pierre de l’édifice.
Pour cela, Serigne Fallou Fall, son dieuwrigne, et Serigne Basse Abdou Khadre, lui ont tissé des lauriers mérités soulignant qu’il était le digne continuateur de l’œuvre de son grand père Mame Cheikh Ibrahima Fall qui n’avait comme seule et unique mission que de se soumettre à son Maitre Serigne Touba Khadimou Rassoul. Serigne Fallou Fall, conducteur des travaux, a assuré que les travaux seront terminés avant la date prévue et que les Baye Fall seront sur place de jour comme de nuit jusqu’à la fin du chantier consistant à construire un complexe islamique avec internat et mosquée.
14 ans d’un Khalifat émaillé de social…
Serigne Cheikh Dieumb Fall a perpétué le legs de ses aïeux durant son magistère au Khalifat des Baye Fall. À chaque fois qu’un « Ndiguel » était donné par soit Serigne Bara Mbacké Fallilou ou son successeur Serigne Sidy Moukhtar Mbacké ou le successeur de ce 7ème Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, Serigne Cheikh Dieumb Fall ne lésinait pas sur les moyens.
Ainsi, on se rappelle qu’en 2018, il avait remis à l’actuel patriarche de Darou Miname 100 millions de francs CFA en guise de participation aux travaux de l’université de Touba. À chaque fête musulmane, il faisait la même chose. Lors de la dernière Tabaski 2021, il avait donné 1000 moutons au khalife général des Mourides. Les actes de ce genre posés par Serigne Cheikh Dieumb Fall sont tellement nombreux qu’ils ne peuvent être comptabilisés durant ses 14 ans à la tête des Baye Fall…
Le Témoin quotidien prie pour le repos de son âme et présente ses condoléances les plus sincères à toute la communauté mouride, en particulier, et musulmane en général à l’occasion du décès de cette grande figure de l’Islam…
Bassirou Dieng
Laisser un commentaire