SénégalTurquie

Sénégal-Turquie: Une amitié forte ancrée dans l’histoire et tournée vers l’avenir »

– « En tant que nation – n’ayant jamais participé au honteux fait colonial dans son histoire millénaire sur le continent africain – nous voulons renforcer notre amitié avec le Sénégal dans tous les domaines », explique le président turc

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan est arrivé, lundi, à Dakar, deuxième étape de la tournée africaine, où il sera accueilli par son homologue, Macky Sall, et participera au Forum d’affaires Türkiye-Sénégal.

En amont de cette visite au Sénégal, qui « occupe une place exceptionnelle dans le cœur de notre nation », Erdogan a publié une tribune sur la plateforme allafrica.com, média dont le motto est « la voix de l’Afrique, par l’Afrique et sur l’Afrique ».

Dans sa tribune, le chef de l’Etat turc trace les contours de la coopération sénégalo-turque qu’il qualifie « d’amitié forte ancrée dans l’histoire et tournée vers l’avenir », expliquant que « les racines des relations fraternelles » entre les deux peuples remontent à six siècles.

Les relations entre la Türkiye et le Sénégal, construites sur des bases solides, se sont « renforcées chaque année depuis les années 60 », souligne Erdogan, expliquant que « l’ambassade de Türkiye à Dakar, devenue opérationnelle en 1962, est l’une des premières missions ouvertes dans le continent ».

Le président turc a ainsi affirmé que « le pays de la Téranga a joué un rôle essentiel dans les politiques de partenariat de notre pays (La Türkiye) avec le continent africain ».

Enumérant les axes multiples de la coopération entre les deux pays, Erdogan rappelle que l’Agence turque de coopération et de coordination (TİKA), dont le premier bureau en Afrique de l’Ouest a été ouvert à Dakar en 2007, « a soutenu le développement du Sénégal en signant 186 projets d’une valeur totale de 12 millions de dollars à travers le pays ». De même, la Fondation Türkiye Diyanet Vakfi a consacré un budget d’environ 10 millions d’euros pour les activités d’aide humanitaire qu’elle mène dans tout le pays depuis 2008.

Le président Erdogan qui explique avoir constamment porté une attention particulière sur le Sénégal « monument de stabilité en Afrique de l’Ouest », rappelle lors de ses cinq visites au Sénégal « y compris en tant que Premier ministre », il a toujours fait en sorte d’être accompagné par des représentants du monde des affaires.

« Nous avons toujours encouragé nos entreprises à investir au Sénégal, à augmenter leurs investissements existants et à créer des emplois pour nos frères et nos sœurs sénégalais », a-t-il souligné.

Saluant l’importance accordée à la coopération avec la Türkiye par le Président sénégalais Macky Sall, qu’il a eu l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises, Recep Tayyip Erdogan a expliqué que « tout en repérant de nouveaux domaines de coopération entre nos deux pays, nous avons renforcé plus encore notre cadre de partenariat avec les accords que nous avons signés ».

Et d’ajouter : « Les sept accords signés lors de ma visite en janvier 2020 sont un signe important du potentiel entre les deux pays ».

Soulignant les « reflets positifs » de l’amitié qui lie la Türkiye au Sénégal dans de nombreux domaines, notamment dans le commerce et les investissements, Erdogan fait l’éloge des projets d’envergure menés par le savoir-faire turc dans le pays de la Téranga.

« La Construction et la gestion de l’aéroport international Blaise Diagne, le Centre International de Conférences Abdou Diouf, le Centre Sportif Polyvalent Dakar Arena, ainsi que le nouveau stade de 50 mille places », sont, selon le chef d’Etat turc, autant d’ « exemples concrets de l’appui apporté par la Türkiye au développement économique et humain du Sénégal ».

S’agissant des échanges commerciaux entre les deux pays, Erdogan explique que « lorsque le commerce mondial s’est contracté de 5,3 % (en 2020), nous avons dépassé les 380 millions de dollars d’échanges entre nos deux pays ».

Et d’ajouter : « En 2021, nous avons battu un record historique avec un volume commercial qui a atteint 540 millions de dollars. Dans la période à venir, notre objectif commun est de pousser encore plus loin nos échanges pour arriver à 1 milliard de dollars ».

Qualifiant le Sénégal de « pays phare à fort potentiel qui marquera l’avenir du continent comme il a marqué son histoire », Erdogan estime qu’il n’est pas juste de confiner les relations avec cette « étoile brillante de sa région » aux simples sphères économique et commerciale.

C’est ainsi que le président de la République de Türkiye met l’accent sur la contribution de son pays à la formation des jeunes « qui sont l’assurance de notre avenir ». En effet, plus de 1200 étudiants sénégalais poursuivent actuellement leurs cursus en Turquie, dont une bonne partie bénéficie de bourses d’état octroyées par la Türkiye.

« Dans nos écoles de la Fondation Maarif de Türkiye, un total de 1 000 enfants sénégalais reçoivent une éducation à tous les niveaux, du préscolaire au supérieur, dans cinq campus différents », ajoute Erdogan, précisant que la coopération culturelle entre les deux pays « va s’accélérer avec les apports de l’Institut Yunus Emre ».

Et le président Erdogan de souligner : « En tant que nation – n’ayant jamais participé au honteux fait colonial dans son histoire millénaire sur le continent africain – nous voulons renforcer notre amitié avec le Sénégal dans tous les domaines ».

« Les œuvres que nous inaugurerons à l’occasion de notre visite nous donneront sans aucun doute force et courage dans notre cheminement », a-t-il fait valoir, soulignant la solidarité dont a fait preuve Ankara à l’encontre de Dakar dans le contexte de la crise liée à la pandémie de coronavirus.

Et le président turc de conclure : « J’espère que notre visite officielle, qui aura lieu après une parenthèse de deux ans, sera bénéfique pour nos pays ».

Deuxième étape de sa tournée africaine, qui a débuté à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, la visite du président Erdogan au Sénégal devrait s’étendre sur deux jours, au cours desquels il devrait assister, en compagnie de son homologue Macky Sall, à la cérémonie d’inauguration du stade de Damniado qui portera le nom de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, le mardi 22 février.

Erdogan quittera ensuite le pays de la Téranga en direction de la Guinée-Bissau, troisième et dernière étape de cette tournée africaine.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 38

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *