Depuis plus de quinze ans, Sciences Po a fait de l’Afrique un pilier central de son développement international, renouvelant son positionnement et multipliant ses initiatives en partenariat avec le continent.
Cette ambition s’incarne aujourd’hui dans l’ouverture d’un nouveau bureau à Dakar, qui deviendra un point stratégique pour la collaboration académique et le rayonnement de l’institution en Afrique.
Université française et européenne de référence, Sciences Po développe des liens uniques avec les institutions de l’enseignement supérieur africain. Nous sommes en effet l’université française qui envoie le plus d’étudiants en Afrique chaque année faire une partie de leurs études, permettant ainsi à nos élèves d’explorer et de comprendre les dynamiques locales dans un contexte académique très dynamique.
Ce lien privilégié s’exprime par 34 partenariats établis avec des universités d’Afrique, parmi lesquelles figurent l’Université de Cape Town en Afrique du Sud, l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) au Sénégal, Ashesi University au Ghana, et Strathmore University au Kenya.
Ces partenariats se traduisent par des programmes d’échanges d’étudiants et des séjours croisés d’enseignants-chercheurs dans onze pays, contribuant ainsi à un enrichissement réciproque des approches et des connaissances. De plus, grâce à notre collaboration avec la Mastercard Foundation, Sciences Po est la seule université d’Europe continentale à disposer d’un programme dédié de soutien aux étudiants africains, renforçant notre volonté de faire de l’inclusivité à la fois géographique et sociale un axe majeur de notre développement.
Parmi les universités africaines partenaires de Sciences Po figurent également trois des cinq institutions d’Afrique actives au sein de l’alliance U7+, il s’agit de l’UCAD au Sénégal, l’UM6P au Maroc et l’INPHB en Côte d’Ivoire. Dans le cadre de cette alliance mondiale, nous co-organisons des ateliers autour de thématiques transversales comme l’égalité des genres, l’inclusivité et l’innovation pédagogique. Cette dynamique est l’expression d’une ambition partagée : faire de l’enseignement supérieur un levier de transformation sociale sur le continent africain.
Ce bureau, au sein de l’Université Rose Dieng France-Sénégal, contribuera à consolider ces échanges, tout en rendant l’Afrique subsaharienne plus accessible à nos étudiants en mobilité internationale. Cela permettra de faire vivre et faire connaître le programme de bourses en partenariat avec la Mastercard Foundation, et notamment de consolider le réseau de partenariats locaux dédiés à l’inclusion des personnes réfugiées et déplacées sur l’ensemble du continent.
Laisser un commentaire