Samuel Sarr, ancien ministre de l’Énergie et ex-directeur général de la SENELEC, a été arrêté vendredi dernier à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) à son retour de voyage. Cette interpellation fait suite à une plainte déposée par l’homme d’affaires Moustapha Ndiaye, qui l’accuse d’un détournement présumé de plusieurs milliards de FCFA au détriment de la West African Society, société dont M. Sarr est le directeur général.
Après son arrestation, Samuel Sarr a été remis à la Section de Recherches (SR) de Colobane pour les besoins de l’enquête. Selon son attaché de presse, M. Sarr avait déjà fourni aux enquêteurs tous les éléments nécessaires lors de précédentes auditions et avait lui-même déposé une plainte contre Moustapha Ndiaye, qui n’aurait pas été instruite.
L’affaire concerne notamment la centrale électrique du Cap des Biches, impliquant la société West African Energy. Un audit commandé par certains actionnaires auprès du cabinet Mazars aurait révélé un déficit entre de plus de15 milliards de FCFA, conduisant à la plainte actuelle.
Le montant total des opérations qui n’ont pas été justifiées s’élève vraiment à 15 milliards 205 millions de FCFA !!! Il faut être Samuel SARR et se croit ad vitam æternam intouchable, pour oser le faire. Incroyaaaaaaaaaaaaaable !!! pic.twitter.com/jiUWL4oMuK
— Moudj@ Damal@ (@MoudjaDamala24) November 26, 2024
L’enquête en cours sur les affaires impliquant des personnalités influentes de la sphère économique sénégalaise continue de prendre de l’ampleur. Après Papa Toby Gaye, l’actuel directeur général de la Senelec, d’autres acteurs majeurs du secteur privé ont été auditionnés ce lundi par la Section de recherches (SR) de la gendarmerie. Parmi eux, Abdoulaye Dia, directeur général de la Société industrie commerce (Senico), et Abdou Karim Diop, représentant de Locafrique.
Selon L’Observateur, ce mardi, c’est au tour de Papa Mademba Biteye, ancien directeur général de la Senelec, de répondre aux convocations des enquêteurs. Ce dernier est attendu dans les locaux de la SR pour fournir des éclaircissements sur des questions en lien avec la gestion de la SENELEC.
En parallèle, l’audition de l’homme d’affaires Harouna Dia, réputé proche du Président Macky Sall, est également programmée. Actuellement à Ouagadougou, au Burkina Faso, Harouna Dia devait initialement arriver à Dakar lundi, mais un vol manqué a retardé son retour. Selon les informations recueillies, il est attendu ce mercredi à midi pour ce qui pourrait être un moment clé de l’enquête.
À ce jour, Samuel Sarr est toujours en garde à vue. Il est prévu qu’il soit déféré ce mardi pour des accusations d’abus de biens sociaux et d’autres délits, à moins que le procureur de la République n’autorise une prolongation de la garde à vue pour complément d’informations.
Laisser un commentaire