Dakar-Echo

Saint-Julien-les-Rosiers : cet été, cap sur le Sénégal

Saint-Julien-les-Rosiers : cet été, cap sur le Sénégal

Une coopération riche de partages et d’enseignements.

L’association Solidarité Sénégal renouvelle les voyages de jeunes et les chantiers en faveur de la coopération.
Du 17 juillet au 5 août, 22 jeunes, de 15 à 20 ans, s’envolent pour le Sénégal. Ils sont accompagnés de deux éducateurs, d’un animateur jeunesse, d’un personnel de santé et de quatre parents membres de l’association, tous bénévoles.

Le principe : chaque jeune français a un jumeau sénégalais avec lequel il correspond avant la rencontre et les retrouvailles. Ces jeunes sénégalais sont soit collégiens à Coubalan, soit lycéens à Ziguinchor, mais du même âge, et, la mixité, parfois compliquée, est respectée.

Le groupe de jeunes franco-sénégalais débutera trois chantiers pour améliorer les conditions de vie au village : l’entretien des bâtiments du groupe scolaire d’une part, la construction d’un terrain de sport d’autre part, et enfin, l’animation du centre de loisirs pour les enfants sénégalais, âgés de 3 à 6 ans.

Au cours du séjour, chaque Français sera invité dans la famille de son jumeau africain, le temps d’un week-end. L’immersion dans la culture locale est donc totale.

Au cours d’animations d’après-midi et de soirées, différents sujets seront abordés par le biais du théâtre, de visionnages de films ou de lectures. Les jeunes pourront s’interroger sur l’immigration, ou encore sur la place des femmes dans nos sociétés respectives.

L’actualité ouvre un vaste champ de réflexion et ces voyages favorisent le vivre ensemble, la découverte des autres et même celle de soi-même. Les organisateurs de l’association espèrent vivement reconduire l’expérience l’été prochain avec les jeunes Julirosiens avides d’aventure !

Avec Midi Libre

dakarecho@gmail.com'
Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire