Cet homme de 37 ans faisait partie des deux Français ayant participé à une expédition stoppée par la marine sénégalaise en octobre 2019. Son compatriote de Seine-Saint-Denis a, lui, été acquitté.
Trois ans qu’il croupit dans une geôle sénégalaise. Il va falloir qu’il tienne encore quelques années. Ce mardi, la chambre criminelle de Dakar a condamné Saïd Lagmouri, un restaurateur de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), à dix ans de réclusion pour trafic de drogue. C’est ce que le ministère public avait requis.
Cet homme de 37 ans avait été arrêté en octobre 2019 alors qu’il naviguait sur l’ «Adaccious», un puissant yacht à moteur battant pavillon néerlandais, en compagnie d’un marin écossais et d’un troisième homme qui supervisait l’opération.
Sur le bateau, 750 kilos de cocaïne qui venaient d’être transbordés d’une autre embarcation. Les trois hommes avaient tous les deux reconnu qu’ils devaient convoyer le produit vers l’Europe. Le restaurateur avait expliqué avoir touché 50 000 euros pour mener à bien cette mission.
Il n’avait pas prévu, comme les autres protagonistes de cette affaire, que cette opération était suivie de très près par la DEA (Drug Enforcement Administration), l’agence fédérale américaine chargée de lutter contre le trafic et la distribution de drogues aux États-Unis. Au total, trois navires avaient été arraisonnés et treize personnes arrêtées.
« Un dossier complètement vide », selon Guillaume Martine et Robin Binsard, les avocats de l’autre accusé français
La chambre criminelle de Dakar, qui avait pourtant requis dix ans de réclusion pour la quasi-totalité des accusés, a finalement prononcé dix acquittements. Seules les trois personnes à bord de l’Adaccious resteront donc en prison.
Cela veut dire que l’autre Français impliqué dans cette affaire va rentrer en Seine-Saint-Denis. Faisal Boutbmur, un ouvrier de 35 ans, avait été arrêté à proximité du navire avec son pote sénégalais (et domicilié dans l’Oise) Amadou Mboum.
Il se trouvait sur un autre bateau avec sept fûts de 30 litres de carburant. Pour l’accusation, les deux hommes étaient là pour ravitailler l’Adaccious. Encore fallait-il l’établir. C’est ce qu’ont mis à l’index les avocats de Faisal Boutbmur.
« L’acquittement était logique car le dossier était complètement vide, se réjouissaient ce mardi après-midi Guillaume Martine et Robin Binsard. Notre client va enfin pouvoir retourner en France, près des siens, après avoir passé plus de 3 ans dans les prisons sénégalaises. »
Denis Courtine avec Le Parisien
Laisser un commentaire