ANA, le gestionnaire des aéroports portugais et filiale du groupe français Vinci, a prévu des hausses entre 6 et 17% selon les aéroports portugais.
La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair va réduire son offre au Portugal l’année prochaine en raison d’une hausse des taxes aéroportuaires qu’elle estime «excessive», a annoncé mardi à Lisbonne son patron Michael O’Leary.
Le transporteur irlandais va supprimer, à partir de janvier, l’un des deux appareils «basés sur l’île portugaise de Madère» et «réduire la capacité dans les aéroports de Faro (sud) et Porto (nord)» l’été prochain, a-t-il indiqué.
Ryanair a pris cette décision «en raison de la hausse excessive et injustifiée des taxes aéroportuaires au Portugal» à partir de 2024, a expliqué Michael O’Leary lors d’une conférence de presse. ANA, le gestionnaire des aéroports portugais qui est une filiale du groupe français Vinci, a prévu des hausses entre 6 et 17% selon les aéroports portugais.
«Nous sommes les victimes du monopole d’ANA», a estimé Michael O’Leary ajoutant que cette décision aura des conséquences sur le développement du tourisme, l’un des moteurs de l’économie portugaise.
Ryanair appelle notamment le gouvernement portugais à intervenir afin de «casser le monopole» du gestionnaire des aéroports en ouvrant un aéroport secondaire dans la banlieue de la capitale portugaise.
Laisser un commentaire