Dakar-Echo

Russie 2018: quels sont les cinq footballeurs africains à suivre?

Russie 2018: quels sont les cinq footballeurs africains à suivre?

Cinq équipes africaines – Egypte, Tunisie, Maroc, Sénégal et Nigeria – sont sélectionnées pour le Mondial qui se tient en Russie. A chaque équipe sa star, qui en général joue dans un grand club européen.

Ils s’appellent Mohamed Salah, Mehdi Benatia, John Obi Mike, Wahbi Khazri ou Sadio Mané. Revue de crampons…

Mohamed Salah (Egypte) sous le maillot des Reds.
L’ailier de Liverpool est la star de la saison en Europe. Né le 15 juin 1992 à Basyoun, en Egypte, «Mo Salah» est adulé par le public du club anglais qu’il a emmené en finale de la Ligue des champions. Il est aussi le héros du peuple égyptien pour avoir qualifié l’équipe des Pharaons pour le Mondial russe. Le joueur d’origine modeste est aujourd’hui convoité par le Real et le PSG après avoir été élu meilleur joueur d’Afrique et du championnat anglais. Les fans de Liverpool chantent à sa gloire: «S’il en marque quelques autres, alors je serai musulman aussi. S’il est assez bon pour vous, il me suffit. Il est assis dans une mosquée, c’est là où je veux être.»
Wahbi Khazri (Tunisie) avec le maillot national.

Meilleur butteur de l’équipe de Rennes, né à Ajaccio en 1991, Wahbi Khazri a la lourde charge de symboliser le renouveau des Aigles de Carthage, qualifiés pour la première fois depuis 2006 pour le Mondial. Il a fait quasiment toute sa carrière en France, à l’exception d’un passage par l’Angleterre. Il a eu sa première sélection dans l’équipe de Tunisie en 2013.
© VALERY HACHE / AFP

Mehdi Benatia (Maroc) sous le maillot de la Juve (en 2017).
Dans le très riche vivier des Lions de l’Atlas, nous avons choisi Mehdi Benatia. Né le 17 avril 1987 à Courcouronnes, dans l’Essonne, l’international marocain évolue au poste de défenseur central à la Juventus. Il est considéré comme un des meilleurs défenseurs au monde. Pour cette cinquième participation marocaine à un Mondial, le capitaine des Lions de l’Atlas aura pour objectif de faire mieux qu’en 1986, où l’équipe avait atteint les huitièmes de finale.
© Loris Roselli / NurPhoto

Sadio Mané Sénégal à la pointe Liverpool.
Né le 10 avril 1992 au Sénégal, Sadio Mané est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste de milieu offensif au sein du club anglais du Liverpool FC. Il a fait ses début à Metz. Après un passage par l’Autriche, il est transféré en 2014 à Southampton, où il enregistre un record en réalisant un triplé en deux minutes et 56 secondes. En 2016, il rejoint Liverpool. Il a contribué à la qualification des Lions du Sénégal. Le pays rêve de faire mieux qu’en 2002 où son équipe avait atteint les quarts de finale.

John Obi Mikel (Nigeria) lors d’un match avec son équipe chinoise.

Né le 22 avril 1987, John Michael Nchekube Obinna, de son vrai nom, a fait ses débuts au Plateau United FC alors qu’il avait douze ans. Ce grand gabarit joue pour son pays dans l’équipe des moins de 17 ans avant de partir exercer ses talents en Norvège où il est repéré par Chelsea. Aujourd’hui, il joue dans une équipe chinoise. A 31 ans, fort de son expérience – il va jouer son troisième Mondial –, il reste une des pièces maîtresses des Supereagles.
© ZHANG TONGZHOU / IMAGINECHINA

Par Pierre Magnan  

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire