Togo

Remaniements à la tête des corps de l’armée togolaise

– Au moment où un vent de coups d’Etat militaires souffle sur la sous-région ouest africaine

Par arrêté de la ministre togolaise des Armées, le commandement du Régiment Blindé de Reconnaissance et d’Appui (RBRA), le corps supposé le plus important de l’armée togolaise vient de changer ce 1er février 2022.

En remplacement du Colonel Yodi Kpatcha, c’est le Lieutenant-colonel Palabi Palakiyéme qui assurera désormais le commandement, au moment où un vent de coups d’Etat militaires souffle sur la sous-région ouest africaine et où le Togo est également sous la menace d’une invasion terroriste venant du Burkina Faso voisin.

Le nouveau patron de RBRA a pris fonction à la suite d’une cérémonie de prise de drapeau qui a eu lieu à la place d’armes dudit régiment à Lomé sous les ordres du Colonel Kolemagah Kassawa, chef d’état-major de l’armée de terre et en présence de plusieurs autorités militaires et paramilitaires.

« Officiers, sous-officiers, militaires de rang, de par le Président de la République, Chef des Armées, vous reconnaîtrez désormais pour votre chef le lieutenant-colonel PALABI Palakiyéme, ici présent et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera, pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes du Togo », a déclaré le colonel Kolemagah en remettant le drapeau togolais, symbole de commandement au nouveau chef corps du RBRA.

Ce dernier s’est engagé « à apporter sa contribution pour relever les défis de l’heure qui s’imposent aux forces armées togolaises, tels que la sécurité, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent », affirme le site du ministère togolais des Armés.

Il a invité, poursuit-il, tout le personnel du RBRA à travailler avec abnégation et professionnalisme, afin « de hisser haut le flambeau des blindés, maillon clé de l’ossature de l’armée de terre ».

Ce site précise, par ailleurs, que la nomination du nouveau chef du régiment blindé de reconnaissance et d’appui de l’armée togolaise a eu lieu depuis le 21 janvier dernier.

Donc, quelques jours avant le coup d’État au Burkina Faso, qui a commencé le 23 janvier 2022 par une mutinerie de soldats.

Le samedi 22 Janvier 2022, une première mutation a eu lieu à la tête du 3ème Régiment d’Infanterie (3ème RI) à Témedja dans la préfecture d’Amou. Le Lieutenant-colonel Kadanga N’Guwaki a été promu en remplacement du Colonel Takougnadi Alognim à la tête de cette unité aussi importante du système de défense de l’armée togolaise

Il faut rappeler que le Togo a échappé à une attaque terroriste dans la nuit du 9 au 10 novembre 2021, à Kpendjal dans la localité de Sanloaga, dans le nord du pays.

« Le terrorisme est notre ennemi commun. Les groupes armés terroristes continueront de tenter diverses approches pour mener des incursions meurtrières dans les pays voisins et chez nous, au Togo. C’est pourquoi nous devons rester mobilisés et unis pour apporter une réponse ferme multidimensionnelle à cette guerre asymétrique et sournoise », déclarait le chef de l’état Togolais le 31 décembre dernier lors de son adresse à la nation.

Faure Gnassingbé est arrivé au pouvoir en Avril 2005 à la suite de la présidentielle qui a suivi la mort, deux mois plus tôt, de son père, le général Gnassingbé Eyadema qui lui, a totalisé 38 ans de pouvoir sans partage. Il a ensuite été réélu en 2010, 2015 puis en 2020 dernier.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 4

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *