Chronique

Recul

Les héros d’hier, c’est-à-dire de la grande « révolution » du 23 juin 2011, doivent bien se sentir tout petit dans leurs souliers. La grande majorité d’entre eux est au cœur du pouvoir, soutenant avec perfidie ce qu’ils dénonçaient avec hargne hier.

Ils ne voient plus, n’entendent plus et ne parlent plus. D’ailleurs, on ne parle pas la bouche pleine. Ce n’est point poli. Et pourtant, tout chez eux respirait la sincérité hier, encore une fois en 2011.

Leur engagement nous paraissait désintéressé. Ils étaient de la société civile qu’un esprit inspiré nomme aujourd’hui société si vile. Journalistes, objecteurs de consciences et autres.

De vrais arnaqueurs qui ont vite fait de se retrouver au cœur du pouvoir. Les libertés individuelles malmenées, des marches interdites, la démocratie chahutée.

Tout ça ne semble point les déranger. Ils vous regarderont dans le blanc des yeux et dans une touchante sincérité pour vous dire que le Chef est un démocrate. Et que devant lui, Wade, qui a autorisé la manifestation du 23 juin, serait un autocrate.

Et c’est ce même jour anniversaire du 23 juin 2011 que des jeunes ont été interdits de marche, malmenés et conduits dans différents commissariats.

Un droit de manifester que le « dictateur » a inscrit dans la Constitution et que le « démocrate » piétine allègrement. Y a assurément de ces retournements spectaculaires.

Cet homme qui dirige ce charmant pays nous a bien eus. Et le Sénégal, sous lui, a connu un véritable recul démocratique. Vous l’avez entendu ? Il a encore choisi un média international pour nous demander de nous préparer au pire.

Histoire, évidemment, de mendier des sous aux Occidentaux. Ce n’est pas pour rien que l’interview est parue dans le « Financial Times » !

Il faut sauver le soldat Macky, il ne sait plus ce qui se passe dans son pays où les pauvres se comptent par millions. Tandis que son beau-frère, lui, jongle avec les milliards !

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 49

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *