Dans le cadre du festival Alimenterre, trois associations de Ouistreham (Calvados) proposent un ciné-débat, samedi 9 novembre 2024, avec la projection de « Razzia sur l’Atlantique » qui aborde le pillage des ressources maritimes en Afrique de l’Ouest et de ses conséquences.
Dans le cadre du festival Alimenterre, coordonné en Normandie par le réseau Horizons solidaires, le film documentaire de Nicolas Van Ingen, Razzia sur l’Atlantique, sera projeté au cinéma Le Cabieu à Ouistreham (Calvados), samedi 9 novembre 2024, à 17 h 45.
Cette animation a été choisie et mise en place par trois associations locales, Kiamvu-Le-Pont, Codeko et Go Elan. « Il nous a semblé que ce film était tout à fait à propos puisque deux de nos associations ont une connexion avec l’Afrique, explique Agnès Polet, présidente de Kiamvu-Le-Pont, et que nous vivons dans un port qui accueille des migrants. Or, la surpêche étrangère dans les eaux africaines entraîne un appauvrissement des populations, ce qui est une des causes principales d’émigration. »
Plusieurs invités pour le débat
Tourné au Sénégal et sorti en 2023, le film analyse les rouages qui ont conduit à l’épuisement des ressources halieutiques des eaux de l’Afrique de l’Ouest, pourtant les plus poissonneuses au monde. Les pêcheurs locaux voient l’équivalent d’une année de pêche traditionnelle, effectuée en une semaine par les chalutiers industriels.
Un documentaire poignant qui aborde l’effondrement des stocks de poisson et la menace qui pèse sur les pêcheurs
⏰ Razzia sur l’Atlantique, un inédit à retrouver ce soir à 20:45 sur #UshuaïaTV pic.twitter.com/oXpOkwBCVJ
— Ushuaïa TV (@Ushuaia_TV) May 25, 2024
La projection du documentaire, d’une durée de 52 minutes, sera suivie par un débat animé par le journaliste Joël Le Tensorer, avec la participation d’Édouard Mabongo, président de Codeko, de Sandrine Simon, marin-pêcheur à Ouistreham, et d’Alain Le Sann, coprésident du collectif Pêche et développement. « On peut effectivement se demander si on court les mêmes risques en France, et plus spécifiquement en Normandie », s’interroge Agnès Polet.
Samedi 9 novembre 2024, ciné-débat avec la diffusion de Razzia sur l’Atlantique, à 17 h 45, au cinéma Le Cabieu à Ouistreham. Participation libre.
Avec Ouest France
Laisser un commentaire