Billet

Ramadan

Le mois du Ramadan est pour beaucoup celui du retour aux enseignements du Prophète. Assez paradoxal somme toute puisque ces enseignements sont valables pour les musulmans en tous temps et en tous lieu.

Autant les prêcheurs s’en défendent autant ils ne peuvent ignorer que c’est une période faste pour les oustaz et autres conférenciers religieux. Des conférences souvent initiées par des femmes et pour des femmes. A juste raison d’ailleurs car, pour la plupart d’entre elles, l’ignorance de leur religion est creuse et ténébreuse. Il suffit de les voir prier pour s’en désoler.

Les mauvaises langues diront que ce regain de piété c’est, pour ces bonnes dames, un moyen de se faire pardonner leurs innombrables péchés ! Heureusement que ce n’est pas toutes les femmes car j’en connais qui maitrisent le Coran sans en donner l’air, qui vivent et respectent autant que faire se peut les instructions de la religion.

Un oncle et confrère prend le prétexte de récents toubènes (convertis) pour évacuer ces contingences et aller directement au paradis. Beaucoup d’autres Sénégalais pensent comme lui pour ne rien s’interdire.

Des tasses de vin aux morceaux de pain accompagnant des tranches de porc, ils forniquent à tout va sans oublier la duplicité qui les caractérise.

Ce genre de musulmans fera tout pour respecter ce mois béni du ramadan. Y’en a qui y arrivent et d’autres qui tiennent quelques jours.

Oui c’est ici au Sénégal, terre de saints qui peuplent nos cimetières, où l’on rencontre toutes sortes de musulmans. Des musulmans qui ne savent rien du prophète de l’Islam mais très férus de connaissances sur le marabout de leur cœur.

Cet islam confrérique que d’autres musulmans combattent pour des intérêts étrangers. Pendant très longtemps, nous ne connaissions que l’Islam sunnite mais aujourd’hui toutes les contradictions d’Orient sont présentes chez nous.

Des musulmanes entièrement recouvertes à d’autres coreligionnaires quasiment nues, vous en rencontrez tous les jours dans la rue.

Des Chiites aux Sunnites tout le monde est musulman. Dès que l’on croit au message du Prophète tout le reste constitue des vétille. Aucun sujet, même des plus fondamentaux, ne doit nous diviser, nous musulmans.

Le danger faut l’attendre des autres, non musulmans qui tentent de nous imposer la monogamie. La polygamie c’est bon pour les Mormons et c’est mal pour les Musulmans. Cherchez où ça cloche et en attendant mes souhaits de bon ramadan à tous les musulmans !

Moussa Kamara

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 5

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *