Guinée Bissau

Radio Capital prise pour cible par des hommes armés

– Radio Capital est une filiale de Voice of America (VOA), l’organisation internationale d’information financée par le Congrès américain

Des tirs nourris ont été entendus, lundi matin, dans les locaux de Radio Capital, une radio privée, la plus écoutée en Guinée-Bissau, a annoncé la radio concernée.

« Un groupe d’hommes armés avec des visages couverts, est entré par effraction dans Radio Capital, dans la capitale guinéenne, et a tiré plusieurs coups de feu », a annoncé, lundi, la radio sur son site.
« Il y a eu deux blessés confirmés », a-t-on précisé.

« La radio privée a été complètement endommagée. Cette attaque a créé la panique dans le quartier militaire où se trouvent les installations de la radio et le palais du gouvernement dans la capitale guinéenne », a encore rapporté Radio Capital.

« Nous avons vécu une fois de plus une panique générale à Bissau. Les bureaux, les commerces et les écoles ont été fermés. Les rues ont été désertés et l’armée et restée en alerte. Nous ne savons pas pourquoi nous avons été ciblé ni qui sont les commanditaires de cette attaque », a expliqué à l’Agence Anadolu, Shéu Mané, journaliste à Radio Capital.

« La sécurité a été renforcée autour du palais du gouvernement, théâtre d’une attaque le 1er février, qualifiée par les autorités de tentative de coup d’État. Le site a de nouveau été encerclé par des militaires ce lundi 7 février », a ajouté Radio Capital.

Cette radio a relevé sur son site qu’il s’agissait de la deuxième attaque contre ses locaux après celle du 26 juillet 2020 « où pratiquement tout le matériel avait été détruit » par un groupe de personnes lourdement armées.
Il faut rappeler que Radio Capital est une filiale de Voice of America (VOA), l’organisation internationale d’information financée par le Congrès américain et indépendante sur le plan éditorial.

Cette attaque a eu lieu 6 jours après une tentative de coup d’État contre le Président bissau-guinéen, le Général Umaru Sissoco Embalo.

Reporters sans frontières (RSF) a, fermement, condamné cette attaque et demandé l’ouverture d’une enquête pour en identifier les auteurs.

Peter Kum

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 3

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *