Dakar-Echo

Quels sont les passeports qui donnent accès à un nombre important de pays? Quid du passeport du Sénégal

Quels sont les passeports qui donnent accès à un nombre important de pays? Quid du passeport du Sénégal

En fonction des accords diplomatiques établis entre les pays, tous les passeports ne donnent pas accès au même nombre de pays sans devoir demander un visa en parallèle.

Tous les passeports ne sont pas égaux, même au sein de grandes structures politiques comme l’Union Européenne, l’Union Africaine, l’ASEAN,…. Ainsi, jusqu’en octobre 2017, l’Allemagne avait le passeport le plus « puissant » au monde, lui donnant accès à 158 pays sans visa.

C’est désormais de l’histoire ancienne. L’Allemagne a d’abord été dépassée par Singapour, qui a lui même été rejoint le 20 février par la Corée du Sud. Les deux passeports asiatiques permettent à leurs détenteurs d’accéder à 162 pays sans autre document, selon le classement Passport Index réalisé par Arton Capital, une société de conseil en investissements.

Au deuxième rang se trouve le Japon, ex-aequo avec l’Allemagne. Les deux ont maintenant accès à 161 pays. La France n’est pas trop mal classée non plus. Avec 160 pays, elle se trouve sur la troisième marche du podium, aux côtés de cinq autres pays européens – souvent très bien classés grâce à l’espace Schengen.

Ce qui n’empêche pas le Royaume-Uni, qui n’est pas membre de l’espace de libre-circulation, de se hisser à la 4e place avec 156 pays, de même que la Belgique, l’Autriche, le Portugal, les Pays-Bas, la Norvège ou encore le Luxembourg.

Les Etats-Unis et le Canada, réputés pour leurs passeports puissants, ferment le top 5 aux côtés de l’Irlande et de la Suisse. Au sein de l’Union Européenne, le passeport du Vatican est le plus restrictif (24e rang), avec un accès sans visa à 133 pays.

Le problème des « passeports dorés »
A titre de comparaison, les passeports les plus restrictifs au monde sont ceux de l’Afghanistan (26), de l’Iraq (29), du Pakistan (30), de la Syrie (33) et de la Somalie (34).

Ce type de classement a un intérêt tout particulier pour ceux désirant acquérir un « passeport doré ». « De plus en plus de juridictions offrent la résidence par l’investissement ou la nationalité par l’investissement », a récemment relevé l’OCDE. D’où l’intérêt pour une entreprise comme Arton Capital d’établir un tel classement.

Le passeport du Sénégal 
le passeport du Sénégal permet de visiter 31 pays sans visa et 26 pays avec un visa à l’arrivée, soit 57 pays sans les contraintes de la demande de visa. Le Sénégal se retrouve selon Passport Index classé à la 74e place et en indice de développement humain à la 143e place.

Concernant les pays africains, tous les pays de l’espace CEDEAO et plus sont accessibles au Passeport du Sénégal sans visa et également quelques pays et non des moindres comme les dragons asiatiques que sont l’Indonésie, le Singapour, la Malaisie…

Pays pour lesquels le passeport Sénégalais ne requiert pas de visa ou est délivré à l’aéroport
Bangladesh, visa à l’arrivée
Bolivie visa à l’arrivée
Cambodge, visa à l’arrivée
Comores, visa à l’arrivée
Congo visa à l’arrivée
Djibouti visa à l’arrivée
Rép Dominicaine visa à l’arrivée
Egypte visa à l’arrivée
Haïti sans visa
Inde e-visa
Indonésie visa à l’arrivée
Iran visa à l’arrivée
Kenya visa à l’arrivée
Macao visa à l’arrivée
Madagascar visa à l’arrivée
Malaisie sans visa
Maldives visa à l’arrivée
Micronésie sans visa
Mozambique visa à l’arrivée
Nepal visa à l’arrivée
Nicaragua visa à l’arrivée
Palau visa à l’arrivée
Palestine sans visa
Philippines visa à l’arrivée
Rwanda sans visa
Sainte Lucie à l’arrivée
Samoa à l’arrivée
Seychelles sans visa (permis visiteur)
Singapour visa à l’arrivée
Somalie visa à l’arrivée
Sri Lanka e-visa
Saint Vincent et Grenade sans visa
Timor-Leste visa à l’arrivée
Tunisie sans visa
Turquie visa à l’arrivée
Tuvalu visa à l’arrivée
Ouganda visa à l’arrivée
Zimbabwe visa à l’arrivée

Tous les pays qui ne figurent pas sur la liste nécessitent une demande de visa pour le passeport du Sénégal

Le Bénin ouvre ses portes à tout le continent africain

Dans une décision historique, le Bénin est la dernière nation africaine à accorder un accès sans visa à tous les autres pays africains. Il rejoint les Seychelles en ouvrant ses portes à ses voisins.

Avant l’exemption de visa, seuls les ressortissants de l’Algérie, du Burkina Faso, du Cap-Vert, du Tchad, de Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée-Bissau, du Liberia, du Mali, du Niger, du Nigéria, du Sénégal n’avaient pas besoin de visa pour un séjour maximum de 90 jours.

Maintenant, tous les Africains sont invités à visiter le Bénin sans visa pendant 90 jours.

Le Bénin a grandement amélioré son score d’accueil avec cette exemption de visa. Le pays avait auparavant un score d’accueil de 17, ce qui signifie que les ressortissants de seulement 17 pays pouvaient entrer sans visa au Bénin. Il a maintenant un score d’accueil de 54, se classant 75e au niveau mondial.

 Il est notoirement difficile pour les Africains de se déplacer sur le continent. Les efforts des Seychelles, et maintenant du Bénin, témoignent d’une volonté de devenir plus ouvert et de créer une Afrique plus unifiée.

Fait intéressant, les ressortissants européens ont encore besoin d’un visa pour entrer au Bénin, y compris en Allemagne, qui détient le passeport le plus puissant du monde. Les Singapouriens ont également besoin d’un visa pour entrer au Bénin. Peut-être que le Bénin continuera à suivre les traces des Seychelles en ouvrant ses portes au reste du monde.

Dakarecho

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire