Coronavirus- Covid-19International

Que sait on sur le traitement que prend Donald Trump ?

Le dirigeant de 74 ans a bénéficié d’un traitement considéré comme très prometteur. Il a également reçu un antiviral, du remdesivir.

Avant cette hospitalisation, le dirigeant de 74 ans a bénéficié d’un traitement expérimental considéré comme très prometteur : ce qu’on appelle des anticorps monoclonaux, donnés en intraveineuse à l’hôpital, et qui sont en train d’être activement testés.

Les médecins lui ont injecté une dose de ce cocktail expérimental développé par la société de biotechnologie Regeneron et qui a donné des résultats préliminaires encourageants dans des essais cliniques sur un petit nombre de patients. Il a reçu la plus forte dose soit 8 grammes.

Les anticorps de synthèse sont fabriqués en laboratoires et, injectés dans le corps d’un patient, s’accrochent au virus lorsqu’ils le rencontrent ce qui perturbe son fonctionnement, exactement comme les anticorps produits par le système immunitaire.

La semaine dernière, Regeneron a annoncé que dans un essai sur 275 patients, le cocktail avait réduit la quantité de virus chez les patients infectés non hospitalisés et accéléré leur rétablissement. Un triple cocktail utilisant la même méthode a montré son efficacité contre Ebola l’an dernier.

Danger
Des experts ont toutefois souligné le danger d’injecter dans l’organisme de l’homme le plus puissant du monde un médicament certes prometteur mais encore si peu testé, en raison des possibles effets secondaires.

Selon le PDG de Regeneron, le président est maintenant «dans une course» contre le coronavirus. « Son système immunitaire est dans une course contre le virus et si le virus gagne, il y aura des conséquences désastreuses», a ainsi déclaré le docteur Leonard Schleifer à CNN, avant d’ajouter : «Ce que nos anticorps font, c’est de mener un combat équitable». «Il fait partie d’un groupe présentant des risques plus élevés pour diverses raisons, comme être plus âgé. En donnant ces anticorps, nous espérons que nous donnerons à son système immunitaire un coup de pouce suffisant pour qu’il puisse gagner et se rétablir complètement», a-t-il encore ajouté.

Pour le docteur Schleifer : une seule dose élevée devrait suffire. «C’est une dose suffisamment importante, pour que cela dure assez longtemps, espérons-le même au-delà de son complet rétablissement».

Regeneron a reçu plus de 600 millions de dollars du gouvernement américain pour développer ce traitement. Le laboratoire Eli Lilly développe également des anticorps de synthèse contre le Covid-19 et a annoncé précédemment des résultats préliminaires prometteurs. Mais aucun des deux traitements n’a encore reçu d’autorisation de mise sur le marché.

Donald Trump prend également du zinc, de la vitamine D, de la famotidine, de la mélatonine et de l’aspirine, selon Sean Conley, le médecin du président.

Sa porte-parole Kayleigh McEnany a indiqué un peu plus tard vendredi, après son hospitalisation, qu’après consultation avec des spécialistes, Donald Trump recevait également l’antiviral remdesivir. Le président «n’a pas besoin d’un supplément d’oxygène», a-t-elle ajouté.

Le remdesivir est un antiviral qui vise l’un des talons d’Achille des virus : leur mécanisme de multiplication. En se faisant passer pour un élément de leur matériel génétique, cette molécule est capable de bloquer la multiplication de certains d’entre eux. Du moins en laboratoire.

Donald Trump, testé positif au Covid-19, a été admis vendredi soir 2 octobre dans un hôpital militaire, tout en assurant, dans un bref message vidéo, aller «très bien». Samedi matin, le président américain a tweeté penser se sentir bien. Il a remercié ses soutiens. «Je pense que ça va! Merci à tous. AMOUR!!!», a-t-il écrit.

Vendredi soir, le président de la première puissance mondiale a quitté la Maison-Blanche sans un mot, en portant en masque, pour rejoindre en hélicoptère l’hôpital Walter Reed, dans la banlieue de Washington.

Donald Trump: pense que ça va
«Je veux remercier tout le monde pour l’incroyable soutien (…). Je pense que je vais très bien, mais nous allons nous assurer que les choses se passent bien», a-t-il déclaré dans un message vidéo publié sur Twitter peu après son départ.

Selon sa porte-parole, Kayleigh McEnany, cette hospitalisation, qui devrait durer «quelques jours», a été décidée «dans un souci d’extrême prudence» et sur recommandation d’experts médicaux. Donald Trump y travaillera «depuis les bureaux présidentiels» que comporte l’hôpital Walter Reed, a-t-elle précisé.

Kayleigh McEnany a indiqué un peu plus tard dans un communiqué qu’après consultation avec des spécialistes, Trump recevait l’antiviral remdesivir. Le président «n’a pas besoin d’un supplément d’oxygène», a-t-elle ajouté. Le 45e président des Etats-Unis «continue à souffrir de fatigue mais a le moral», avait déclaré vendredi après-midi son médecin Sean Conley.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 328

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *