-L’attaque a visé le camp de la mission onusienne au Mali à Aguelhok.
Quatre casques bleus de la mission onusienne au Mali (Minusma) ont été tués et d’autres blessés dans une attaque terroriste qui a visé vendredi matin leur camp à Aguelhok, dans le nord du Mali, a annoncé l’ONU.
« Plusieurs terroristes lourdement armés » ont perpétré vendredi une attaque, aux alentours de 6h15 (heure locale), contre le camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) à Aguelhok dans le cercle de Tessalit, a indiqué la mission onusienne dans un communiqué.
Le bilan « provisoire » de cette attaque terroriste est de « quatre Casques bleus décédés et des blessés », a précisé la Minusma.
D’après la force de l’ONU au Mali, des hélicoptères ont été dépêchés sur place afin d’évacuer les blessés.
« Les assaillants ont subi de lourdes pertes, plusieurs morts ont été abandonnés sur place », a ajouté l’ONU.
Je condamne fermement l’attaque complexe par des terroristes contre la @UN_MINUSMA à Aguelhok, Mali. Mes condoléances attristées au gouvernement tchadien et aux familles des 4 Casques bleus décédés, et un prompt rétablissement aux blessés. Ce crime ne doit pas rester impuni. https://t.co/BAvYSIQnex
— Jean-Pierre Lacroix (@Lacroix_UN) April 2, 2021
Déployée en 2013 pour accompagner le Mali à restaurer la paix notamment dans ses régions du nord, la Minusma, a perdu plus de 230 de ses membres, dont plus de 130 dans des actes hostiles, selon les statistiques de l’ONU publiées en janvier dernier.
#Aguelhok #Mali
Les #GAT ont été défaits. pic.twitter.com/PpD1VSGwZL— Chouaibou (@chbmaiga) April 2, 2021
Forte de 15 000 hommes et femmes dont environ 12 000 militaires selon l’ONU, elle est régulièrement la cible d’attaques terroristes contre ses convois ou ses positions.
Illa Kané
Laisser un commentaire