– Les chefs d’État et de gouvernement de tout le continent avaient souligné l’importance d’investir dans la santé mondiale et d’assurer la solidité de l’OMS
Quatorze pays africains et de nombreux partenaires se sont engagés à verser plus de 45 millions de dollars au tout premier cycle d’investissement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a rapporté l’organisation dans un communiqué mercredi.
« Ces engagements ont été pris lors de la réunion du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique, au cours de laquelle les chefs d’État et de gouvernement de tout le continent ont souligné l’importance d’investir dans la santé mondiale et d’assurer la solidité de l’OMS », peut-on lire dans le communiqué.
Les pays concernés sont : le Botswana, le Cap Vert, le Tchad, le Congo, l’Éthiopie, la Gambie, Maurice, la Namibie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles, l’Afrique du Sud et la Tanzanie.
Les partenaires sont : Helmsley Charitable Trust, la Fondation mondiale du diabète, Roche, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, la Fondation Bill et Melinda Gates, la Banque africaine de développement et la Fondation de l’OMS.
L’investissement dans la santé au niveau du continent africain permettra à l’OMS « de mieux soutenir les pays dans leurs efforts pour bâtir des populations plus saines, plus résilientes et plus prospères », a indiqué Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, dans le texte.
Lancé lors de l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2024, le cycle d’investissement vise à générer « des contributions flexibles et résilientes dans la mesure où elles proviendront d’un ensemble plus large et plus diversifié de donateurs ».
Laisser un commentaire