Dakar-Echo

Quand la fortune de Macky Sall pose problème….

HOUSTONSALL HOMESelon la presse, le Président Macky Sall aurait fait sa déclaration de patrimoine et disposerait de biens de différentes natures parmi lesquels :

– Une villa à Fenêtre Mermoz d’une superficie de 699 mètres carrés
– Une Villa à la Patte sur un terrain de 205 mètres carrés
– Une villa à Niague de 240 mètres carrés
– Deux Villas à Saly sur la Petite-cote : une villa R+1 bâtie sur une superficie de 2000 mètres carrés et une autre de deux chambres avec salon
– Un appartement à Houston
– Un terrain d’une superficie de 2069 mètres carrés aux Almadies
– Un terrain de 9 hectares à Sébikotane
– Un parc automobile riche de 35 véhicules
– Un terrain nu à Fatick de 1200 mètres carrés
– Des sociétés
– Deux villas R+ 1 pour son épouse Marième Faye Sall.
– De l’argent dans ses comptes bancaires (qu’il n’a jugé utile de déclarer)……

Au moment où l’on parle de biens mal acquis, ce serait pertinent de se poser des questions sur le nouveau Président qui a acquis la majeure partie de ses biens entre 2002 et 2007, c’est-à-dire en cinq ans passés aux côtés de Wade. Pour quelqu’un qui était en location avant 2000, alors là bravo.

Comment Macky Sall peut-il devenir subitement un milliardaire au point de battre tous les records.Il est plus riche que Senghor qui a fait 20 ans de pouvoir et deux fois plus riche qu’Abdou Diouf qui a fait 10 ans comme premier ministre et 20 ans comme président de la République. Wade est aujourd’hui aussi pauvre que Macky en 2000.

Le constat est que les Sénégalais ont élu, un milliardaire à la tête du Sénégal sans le savoir et l’état des biens de Macky Sall est impressionnant et dépasse l’estimation qu’en ont faite les experts. Au moment où le doute gagne du terrain dans l’esprit de tous les sénégalais qui l’ont porté au pouvoir, ce serait bien que le Président Macky Sall donne sa baguette magique aux gorgolous sénégalais

Dans son for intérieur, Macky Sall, qui tirait hier le diable par la queue pour vivre, doit remercier Wade de l’avoir nommé à de hauts postes pour qu’il s’enrichisse rapidement et gravisse allègrement les échelons en assurant ses arrières. Macky Sall, l’homme subitement aussi riche que Crésus, en l’espace de moins de 8 ans.

En ce qui concerne le dossier des 7 milliards de Taïwan déposés à Chypre, c’est quand même très bizarre que le jour même de la libération d’Idrissa Seck, Macky Sall, alors Premier ministre, prenait l’avion pour se rendre à Chypre. Ceci pourrait permettre de comprendre pourquoi le Chef de l’Etat a « oublié » de déclarer ses comptes bancaires dans sa déclaration de patrimoine.

Cependant deux déclarations méritent toujours attention :
– Me El Hadji Diouf : “quand on est impuissant, on dégage…”
– Talla Sylla : « tenir les promesses ou rendre le tablier ».

Sidy Niang avec xibaaru.com

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire