Dakar-Echo

Qualification des Lions CDM Russie2018: La photo de Macky Sall, seul devant sa télé diversement interprétée

Qualification des Lions CDM Russie2018: La photo de Macky Sall, seul devant sa télé diversement interprétée

Le Sénégal a validé sa qualification pour la prochaine Coupe du monde, en Russie en allant s’imposer en Afrique du Sud (2-0)

Cette victoire attendue depuis la dernière qualification en coupe du monde où le Sénégal avait perdu face à la Turquie en quart de finale lors de l’édition 2002, disputée en Corée du Sud et au Japon.

Sur le net, les Lions de la Teranga et le peuple sénégalais ont fêté comme il se doit la victoire des Lions face à l’Afrique du Sud.

Le président de la république a d’ailleurs envoyé un message de félicitations aux Lions via Twitter, félicitant « les Lions d’avoir porté haut les couleurs du Sénégal. La Nation a vibré au rythme de votre brillante prestation. Félicitations ! »

Mais sur le Facebook officiel du président de la république, c’est un tout autre président qui est apparu fêtant la  victoire des Lions…. mais tout seul, ce qui a été diversement apprécié sur la toile.

Les partisans de l’APR dont Rougui Mbaye jubilent avec lui, « vantant son calme, sa sérénité, manifestant sa joie pour la victoire et le succès du Sénégal. Un citoyen sans limite, un républicain. Nous vous laissons apprécier la joie du président. »

Quelques pépites vues pour vous sur le net

Pour Mamadou Mactar, le président expérimente Apple Tv au Sénégal avec Optic 2000  » Une « télé intelligente » , « si loin, si proche »#hightech by tonton Umàr Sàl. 2: Optic 2000 , des lunettes qui vous rapprochent de la vie. Retrouvez nos nouveaux magasins au coeur du palais de la république. Une vision claire même à longue distance. »

Pour Papis Ndiaye, cette photo du président 
lui rappelle la célèbre image de #CONAN le barbare, qui dans le film après avoir éliminé tous ses adversaires s’ennuyait seul au sommet de son trône… Photomontage à l’appui.

« À l’image d’un tyran… Il est clair que cette photo du président est loin d’être flatteuse dans sa mise en scène. Esseulé , là où , il aurait pu sortir de son #costard de président , et pendant un bref instant se mettre dans les habits d’un citoyen normal , se mélangeant ainsi dans la mouvance du moment , s’unir (à l’unissons) avec le peuple. Instant de fraternité dont seul ce jeu , si con mais pourtant si intelligent , de gens qui courent derrière une balle est comme une colombe qui amène , et a pu souvent amener la paix dans les cœurs jadis, ce jeu qui a souvent apaisé les tensions.« 

Isaac Sissoko, Soya Diagne et Abdoul Aziz Wane ne comprennent pas que le président de la république regarde le match tout seul, il aurait pu au moins les inviter ???????? ou s’entourer de personnes pour regarder le match.

Pour l’activiste Demba Guèye, « ces images montrent tout simplement un président de la république qui a réussi depuis son élection entre 2002 et 2017 à se couper du peuple ».

Pour d’autres tout ceci sent le montage à mille lieues et espèrent que ces images montrant le président tout seul, coupé de son peuple ne vont pas faire le tour de la toile.

Nafissatou Diallo qui trouve ces images ridicules, « le président tout seul dans un désert accablant une télé pour la circonstance en costume cravate , mais vachement seul qu’il a suivi le match … Ça ne le fait pas. Non vraiment nak dou togn dé. »

L’autre source de raillerie concerne la distance qui sépare le président de la république de la télévision qui est à …10 mètres de lui. En effet sur la photo on voit le président loin de la télé, certains se demandent si le président utilise une loupe pour regarder ou si ses yeux sont aussi bons que cela.

Pour Sénégal7, le palais a encore raté sa communication en voulant faire croire qu’il regardait le match à la télévision, mais à 10 mètres et tout seul avec des chaises vides.

dakarecho@gmail.com'

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire