Dakar-Echo

Qantas vend des billets en première classe Sydney-Los Angeles à -85 %, mais à cause d’un bug informatique, ce sera en classe affaires

Qantas vend des billets en première classe Sydney-Los Angeles à -85 %, mais à cause d’un bug informatique, ce sera en classe affaires

Quelque 300 personnes ont pu acheter des billets d’avion pour faire le trajet Sydney-Los Angeles en première classe, en bénéficiant d’une réduction de 85 % par rapport au prix initial.

La bonne affaire résultait d’un problème informatique. Jeudi 22 août, pendant huit heures, près de 300 personnes ayant réservé un vol Sydney-Los Angeles en première classe ont réglé un prix défiant toute concurrence sur le site de la compagnie aérienne australienne Qantas.

Alors qu’il faut normalement débourser 28 000 dollars australiens (environ 17 000 euros) pour un tel trajet, le billet était affiché à 3 400 dollars australiens (environ 2 072 euros). Soit une réduction de près de 85 %, relève CNN.

« Malheureusement, il s’agit d’un cas où le tarif était en réalité trop beau pour être vrai », affirme Qantas dans un communiqué. La compagnie aérienne justifie ces prix très attractifs par une « erreur de codage » sur le site qui a ensuite été corrigée.

Classe affaires ou remboursement pour les passagers
Au lieu d’annuler purement et simplement les billets, Qantas a proposé aux 300 personnes de reprogrammer leur voyage en classe affaires « sans frais supplémentaire ».

Une affaire qui reste intéressante. Le prix de ses billets avoisinant les 11 000 dollars australiens (environ 6 700 euros), les passagers restent gagnants. Ceux qui ne sont pas satisfaits de l’offre peuvent également demander un remboursement complet, précise la compagnie.

Qantas souligne dans un communiqué que cette offre a été faite « en signe de bonne volonté ». La Commission australienne de la concurrence et de la consommation estime que « les entreprises ont le droit de retirer une offre ou un produit de la vente pour corriger des prix inexacts ou d’autres informations incorrectes », note The Guardian, même si elles sont invitées à faire des gestes commerciaux.

Cette erreur d’affichage survient deux mois après le retrait de Qantas du Top 20 des meilleures compagnies aériennes au monde. La compagnie a aussi récemment dû verser des indemnisations à des passagers pour leur avoir vendu des billets alors que les vols avaient déjà été annulés. Montant de la transaction : 80 millions de dollars, dont plus de 13 millions pour les clients lésés.

Articles similaires

Laisser un commentaire