Chronique

Prostitution politique

Que faut-il encore penser de la pratique de la politique dans ce charmant pays ? Elle est à mille lieues du sens noble de la praxis énoncée par des hommes d’éthique.

C’est à dire telle qu’elle se pratiquait, il y a plus de quarante ans dans ce pays. A l’époque, la confrontation des idées était forte et féconde, le respect mutuel de mise en dépit des différences.

Les acteurs se nourrissaient d’idéologies et étaient animés de convictions fortes. Ils vivaient et mourraient pour leurs certitudes. Dignes dans la misère et refusant toutes compromissions jusqu’à… la tombe.

Des hommes et femmes qui ont donné de leur vie pour un pays libre et démocratique.

Torturés, subissant mille brimades, ils sont restés debout, refusant toutes allégeances destinées à tuer l’idéologie qu’ils portaient dans la conscience.

Pauvres mais dignes étaient ces hommes politiques qui n’avaient d’autre préoccupation que de servir l’Etat, ou l’intérêt général, refusant de cirer les bottes au Prince.

Cette façon de faire la politique a cédé la place à une pratique que l’on pourrait bien comparer à de la prostitution.

Il ne faut pas avoir peur des mots en se réfugiant derrière une pusillanimité de mauvais aloi. On se prostitue maintenant pour des postes de sinécure et pour être proche du Prince.

Et l’on prétend que l’on vient pour sauver le pays. Ce qu’ils font, ces messieurs et dames, constitue la plus belle escroquerie politique de ces vingt dernières années.

Pour ce faire, la tendance est de créer un parti politique ou un mouvement. S’il y a des centaines de formations politiques dans ce pays de paradoxes, il y a encore plus de mouvements.

Tous portés pour la plupart par des « prostitués ». Des gens de peu d’éthique et qui n’attendent que l’occasion pour se « vendre » au Prince, la voie royale pour s’enrichir en un quart de tour.

Et quand dépité, le Chef les lâche, ils retournent à la case départ, lançant des missiles en sa direction.

L’éthique et l’idéologie, ne leur en parlez surtout pas car, eux, ils font dans le racolage. Autant dire que ce sont des hommes ou des femmes de petite vertu.

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *