Dakar-Echo

Promesses d’appui de Niasse aux députés: Vers une hausse des émoluments des députés?

assemblee-nationale-deboutMoustapha Niasse a promis hier d’appuyer les députés afin qu’ils puissent davantage se rendre auprès des populations.

Une promesse qui suscite moult interrogations si l’on sait que les députés ne sont pas financièrement mal lotis avec des salaires allant de 1,5 million à plus de deux millions sans compter des véhicules de fonction dotés d’au moins 300 litres de carburant par mois pour certains et 1 000 litres pour d’autres.

Va-t-on vers une augmentation du traitement salarial des députés? Une question pertinente, eu égard à la volonté du président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse de les appuyer pour, dit-il, qu’ils se rendent plus régulièrement dans leur base politique respective.

«L’Assemblée nationale va vous appuyer afin que vous vous rendiez davantage auprès des populations qui vous ont élu», déclare Moustapha Niasse qui s’exprimait, hier, en marge de l’inauguration du système de traduction simultanée en langues nationales de l’Assemblée nationale. Maintenant, il reste à savoir de quelle nature sera cet appui. Et s’il est financier, d’où proviendra l’argent?

Les parlementaires vont-ils solliciter les caisses de l’Etat pour battre campagne dans leur fief politique respectif ? Moustapha Niasse puisera-t-il dans les caisses de son institution pour permettre aux élus locaux de s’enquérir du quotidien de leurs électeurs?

Il faut dire que les parlementaires ne manquent pas de moyens pour se déplacer dans le Sénégal des profondeurs, loin de là. En effet, outre une voiture de type 4×4 et une dotation de carburant de 300 litres, un député simple touche la somme de 1,3 million de francs.

Quant aux députés membres du bureau de l’Assemblée nationale, ils touchent chacun la bagatelle de 2 millions de francs, deux voitures, une berline et un 4×4 et naturellement une dotation. Enfin chaque parlementaire bénéficie d’un appui au logement de 150 mille francs Cfa.

Charles Gaïky DIENE

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire