Dakar-Echo

Présidentielle 2017: la gauche en ordre de marche

Landing_saneLe Parti socialiste n’est apparemment pas la seule formation politique de la mouvance présidentielle à se préoccuper de son avenir. A quelques encablures de la présidentielle de 2017, la gauche sénégalaise semble visiblement déterminée à prendre en main son destin.

En effet, après avoir affiché sur la place publique la «pertinence» et «l’opportunité» de l’initiative de l’unification des forces de leur bord, les partis et mouvements de la gauche historique au Sénégal ne cessent de multiplier les faits et les gestes dans le but de la réalisation de ce projet.

C’est dans ce cadre que s’est tenue une rencontre entre une délégation d’And-Jëf/Pads-Authentique et celle de Yoonu Askan Wi/ Mouvement pour l’autonomie populaire, le mardi 30 décembre 2014.

Dans un communiqué cosigné par Landing Savané pour Aj/Pads et Alassane Guissé pour Yoonu Askan Wi, rendu public à la suite à ces pourparlers, les deux délégations, composées de part et d’autre de responsables de haut niveau, ont salué cette initiative.

Selon eux, celle-ci «s’inscrit en droite ligne du combat permanent au service du peuple, dans l’ancrage aux côtés des forces de gauche pour le triomphe d’une alternative de progrès, en adéquation avec les idéaux, plus actuels que jamais, d’unité de la Gauche, d’indépendance, de panafricanisme, de démocratie et de socialisme authentiques».

Le texte souligne également que les deux délégations ont décidé de «mettre en place un cadre commun et régulier de discussions, autour d’une feuille de route prenant en charge les tâches communes d’autocritique et de bilan, d’élaboration et d’action, en rapport avec les enjeux et défis liés au contexte et aux perspectives».

Cet agenda sera parachevé à la suite d’une rencontre prévue dans les tous prochains jours et dont la date sera fixée d’accord parties.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire