Près de 200.000 migrants clandestins sont arrivés dans l’Union européenne l’an dernier, le chiffre le plus élevé depuis 2017, a annoncé mardi 11 janvier Frontex, l’agence européenne des frontières.
Le nombre d’arrivées irrégulières était de 57% plus élevé qu’en 2020, année où les restrictions imposées par la pandémie de Covid ont réduit drastiquement l’arrivée de migrants, mais également plus élevé de 36% qu’en 2019, a indiqué Frontex dans un communiqué.
Le nombre d’arrivées clandestines dans l’UE en 2021, «tout juste inférieur à 200.000», est désormais supérieur «aux niveaux d’avant la pandémie», a ajouté l’agence, basée à Varsovie. «Cela suggère que des facteurs autres que la levée des restrictions à la mobilité mondiale sont à l’origine de l’augmentation de la pression migratoire», a estimé Frontex.
En 2021, un nouveau facteur a été l’afflux de migrants, pour la plupart originaires du Moyen-Orient, via le Bélarus, dans ce que l’UE estime être une opération orchestrée par le régime de Minsk. Frontex a également noté une forte augmentation des arrivées de migrants par la Méditerranée centrale, les Balkans occidentaux et Chypre.
La principale route empruntée par les migrants était la Méditerranée centrale, à travers laquelle 65.362 clandestins, soit près du tiers du total, sont arrivés. D’une année sur l’autre, l’augmentation a été de 83 % pour cette route, selon Frontex.
Les Balkans occidentaux ont connu une augmentation de 124 % par rapport à 2020, pour atteindre 60.540 migrants irréguliers. À Chypre, 10.400 arrivées ont été enregistrées, soit 123% de plus que l’année précédente.
En 2021, les Syriens étaient les plus nombreux parmi les migrants irréguliers, suivis par les Tunisiens, les Marocains, les Algériens et les Afghans.
Laisser un commentaire