RD Congo

Près de 20 morts dans une nouvelle attaque en Ituri (RD Congo)

RDC : près de 20 morts dans une nouvelle attaque en Ituri

– L’attaque des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) a visé la localité de Kilo dans le territoire de Djugu, foyer des violences dans la province de l’Ituri depuis 2017.

Au moins 18 personnes ont été tuées, mardi, dans une violence « inouïe » des miliciens contre une localité de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.

L’attaque des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) a visé la localité de Kilo dans le territoire de Djugu, foyer des violences dans la province de l’Ituri depuis 2017.

“Au moins 18 personnes ont été tuées par des miliciens Codeco. Parmi les victimes, figurent cinq femmes et cinq enfants. Ils sont arrivés vers 5 heures du matin et ont tué à l’aide de la machette et arme à feu la paisible population à Kilo-Mission chez les prêtres”, a déclaré à l’Agence Anadolu, Jean Pierre Bikilisende, bourgmestre de la commune rurale de Mongbwalu, proche de Kilo.

Ils ont également incendié un “véhicule qui était sur place avant que l’armée n’intervienne pour les repousser. C’est un carnage qu’ils ont commis”, a affirmé auprès de l’Agence Anadolu Toko Jean-Robert, président de la société civile locale.

A 11h GMT, les corps des victimes gisaient encore au sol, selon des informations recueillies par Anadolu.

Le Bourgmestre a indiqué avoir instruit la Croix-Rouge pour lever les corps avant des funérailles.

Le porte-parole de l’armée en Ituri, Jules Ngongo, a affirmé que l’armée était à la trousse des assaillants. Proche de cette zone, les miliciens Codeco ont pris en otage depuis le 16 février dernier, 8 émissaires du Président Félix Tshisekedi venus négocier un cessez-le-feu.

La milice a posé des conditions incluant l’arrêt des opérations et l’amnistie pour les miliciens pour la libération des otages.

La veille de leur enlèvement, 18 autres civils avaient été tués au village Sciérie Abelkozo dans la même zone.

Née dans la fièvre des tensions entre des ethnies en Ituri, vers 2017, la milice Codeco, est accusée d’une salve de massacres dans la province de l’Ituri.

Ses victimes se comptent chaque année par centaines, selon l’ONU, des milliers, d’après la société civile.

La milice est accusée de massacrer essentiellement des membres des communautés Hema et Alur, mais prétend défendre la communauté Lendu.

Riche en or, l’Ituri est placé sous état de siège depuis la mi-2021 par le président Félix Tshisekedi, pour tenter d’enrayer la violence des groupes armés.

Cette mesure a consacré la gestion de la province, des territoires et son chef-lieu Bunia par des officiers supérieurs de l’armée et de la police. Elle n’a pas permis de réduire la violence dans la province.

Articles Similaires

1 sur 10

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *