Auto-Moto-AvionAvion

Premier vol réussi du Falcon 6X, le nouvel avion d’affaires de Dassault Aviation

Ce premier vol ouvre la voie à la certification de ce nouvel avion d’affaires sur lequel Dassault Aviation mise beaucoup pour reconquérir le marché.

« Le vol d’aujourd’hui marque un nouveau jalon majeur dans l’histoire de Dassault Aviation, d’autant plus remarquable qu’il démontre la résilience de notre entreprise et de tous ses partenaires face à la pandémie de la Covid 19 », se félicite Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, qui a dédié ce vol à Olivier Dassault, tragiquement décédé il y a trois jours. « Pilote qualifié sur Falcon, il incarnait magnifiquement la passion de sa famille pour l’aviation », souligne-t-il.

Avec à ses commandes les pilotes d’essai Bruno Ferry et Fabrice Valette, le premier 6X de série a décollé de l’usine Dassault Aviation de Mérignac (33) ce mercredi 10 mars à 14 h 45. Ce premier vol, de près de 2 h 30, s’est déroulé conformément au plan d’essai. Il a permis de tester les qualités de pilotage, la réponse des moteurs et le comportement d’autres systèmes de bord. Au cours du vol, l’avion a atteint 40 000 ft (env. 12 200 m) et une vitesse de croisière de Mach 0,80.

Il remplace le 5X, abandonné en 2018
Le Falcon 6X arrive dans un contexte particulier. Il remplace le Falcon 5X, abandonné en raison de problèmes avec le moteur de Safran en 2018. Et, aujourd’hui, le groupe doit faire face à la profonde crise de l’aéronautique liée au coronavirus. Il y a quelques jours, Dassault Aviation a annoncé des résultats annuels en fort repli, mais supérieurs aux attentes du marché.

L’avionneur a enregistré un bénéfice net ajusté en 2020 de 396 millions d’euros, en baisse de 51 %. Son chiffre d’affaires n’a pas dépassé 5,489 milliards d’euros, contre 7,37 milliards en 2019. En cause, une diminution du nombre de livraisons de Rafale Export (13, contre 26 en 2019) et de Falcon (34 Falcon, contre 40 en 2019).

Mais, l’aviation d’affaires pourrait vite reprendre des couleurs, en raison de la crise sanitaire. Le marché de la location de jets privés est en plein essor. Les business men les plus aisés privilégient ces avions pour limiter les risques de contamination et du fait aussi de la réduction de l’offre du côté des grandes compagnies.

Le jet le plus spacieux de sa catégorie
Le 6X a des atouts pour se démarquer sur le marché. « Les capacités du 6X en termes d’efficience, de performances et de sécurité établissent une nouvelle référence sur le segment des jets d’affaires à long rayon d’action », met en avant Éric Trappier. Sa cabine primée – la plus large et la plus haute sous plafond – offre de nouveaux standards d’espace et de confort.

Capable aussi de parcourir 10 186 km et de voler jusqu’à Mach 0,90, le Falcon 6X peut acheminer des passagers vers les pôles d’affaires les plus éloignés de la planète, en reliant sans escale des paires de villes comme Londres et Hong Kong ou encore Los Angeles et Moscou.

La suite va se dérouler au Centre d’essai en vol de Dassault Aviation à Istres, où aura lieu la majeure partie du programme d’essais. Le Falcon 6X, qui sera assemblé à l’usine de Mérignac, doit entrer en service fin 2022. Son prix « catalogue » sera autour de 47 millions de dollars.

Nicolas César

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 53

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *