Derrière la sortie de Jean Claude Mimran, il y a l’exaspération du roi du sucre envers la ministre du commerce, Assome Diatta accusée de distribuer des Dipa, des autorisations d’importations de sucre, à tout va.
Et ce n’est pas la première fois : lors d’une de ses dernières rencontres avec Macky Sall l’homme d’affaires avait menacé de déposer le bilan et d’envoyer au chômage des milliers de personnes. Il faut dire que les deux hommes se respectent, mais Mimran n’a pas vu Macky Sall depuis au moins trois ans.
Si le frère de Mimran, Diagna Ndiaye continue d’avoir des relations très cordiale et courtoise avec le Président et la Première Dame, l’homme d’affaires lui s’est écarté des visiteurs du palais. Jean Claude Mimran continue de financer la CSS sur fonds propres les mois difficiles et malgré l’avis de ses enfants ne veut pas fermer l’usine de Richard Toll.
Selon nos informations, il soutient devant ses héritiers qu’il « ne veut pas laisser tomber l’oeuvre de leur grand père ». Mimran qui a déjà vendu deux de ses quatre affaires au Sénégal tient à la CSS comme à la prunelle de ses yeux.
Par le passé, il est sorti de la CBAO qu’il avait revendu aux marocains et des Grands Moulins de Dakar vendus aux américains. La sortie de Jean Claude, rare pour être soulignée, n’est pas passée inaperçue au palais et une évolution positive pourrait avoir lieu dans les jours à venir.
Mimran veut racheter la chaîne Africanews
En marge de son interview avec trois quotidiens sénégalais, Jean Claude Mimran a fait part de son intention de former un groupe de presse.
Selon nos informations, l’homme d’affaires serait candidat au rachat de la chaîne panafricaine, Africanews, détenue par Euronews et l’Etat du Congo. Des discussions très avancées seraient en cours entre les équipes de Mimran et ceux d’Euronews.
Le projet dont la base finale serait entre Lyon (siège d’Euronws) et le Luxembourg, sans compter des bureaux en Afrique.
Toujours à l’écart des médias, Mimran a décidé désormais d’être patron de presse, à l’instar de Vincent Bolloré.
Le rachat d’Africanews ne devrait être que le premier acte de la gestation d’un groupe de médias de grande ampleur.
Avec LLC
Laisser un commentaire