International

Pour le groupe Etat Islamique, la pandémie de coronavirus est un «châtiment divin» contre ses ennemis

Le groupe Etat islamique a déclaré dans un enregistrement audio diffusé jeudi que la pandémie de coronavirus était un «châtiment divin» frappant ses ennemis. «Allah, par sa volonté, a envoyé un châtiment aux tyrans de notre époque et à leurs adeptes qui ne peut être vu à l’oeil nu», déclare l’homme dont on entend la voix sur ce message, et qui se présente comme le porte-parole de l’État islamique, Abou Hamzah al-Kouraïchi.

L’État islamique, délogé des principaux territoires qu’il avait conquis et sur lesquels il avait proclamé un «califat», a éprouvé des difficultés depuis la mort de son émir, Abou Bakr al Baghdadi, tué fin octobre dans un raid des forces spéciales américaines dans le nord-ouest de la Syrie.

Washington offre 3 millions de dollars pour Abu Bakr al-Gharib
Les États-Unis ont annoncé jeudi offrir jusqu’à trois millions de dollars pour des renseignements permettant l’arrestation d’un responsable du groupe État islamique chargé de superviser les vidéos d’exécution de l’organisation jihadiste.

L’homme recherché est le Jordanien Abu Bakr al-Gharib, de son vrai nom Muhammad Khadir Musa Ramadan. «Il a supervisé l’organisation, la coordination et la production de nombreuses vidéos et publications de propagande qui comprenaient des scènes de torture et d’exécution de civils innocents brutales et cruelles», a annoncé le département d’État américain dans un communiqué.

Ces vidéos de propagande, notamment de décapitation, avaient glacé d’effroi la communauté internationale et permis au groupe jihadiste d’attirer de nouvelles recrues venues du monde entier.

Les forces spéciales américaines ont tué le «calife» autoproclamé de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi, en octobre en Syrie. Si l’organisation ne possède plus son territoire à cheval sur la Syrie et l’Irak, certains de ses membres revendiqués continuent de mener des opérations terroristes, notamment en Afghanistan ou en Afrique subsaharienne.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 301

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *