Une cour d’appel basée à Philadelphie, aux Etats-Unis, a jugé l’application TikTok responsable du décès d’une fillette de 10 ans, alors qu’elle participait au « black-out challenge ».
Cette défaite judiciaire pourrait avoir d’importantes répercussions sur les plaintes déposées à l’encontre d’autres réseaux sociaux aux Etats-Unis.
Dans les vidéos sur le « black-out challenge », des utilisateurs de l’application donnent des conseils sur la manière de s’étrangler avec des objets quotidiens, jusqu’à l’évanouissement, afin de provoquer une poussée d’adrénaline.
En 2021, Nylah Anderson est décédée en s’étranglant avec un sac à main, après avoir regardé de telles vidéos. La mère de la jeune fille estime que l’application TikTok est responsable de son décès, car c’est l’algorithme utilisé par la plateforme qui lui a recommandé ces contenus.
TikTok s’est défendu en invoquant une disposition de la loi fédérale sur les médias, datant de 1996, qui stipule que les plateformes en ligne ne peuvent être tenues responsables des messages ou des images postés par des tiers.
Un tribunal de première instance avait d’abord rendu un jugement favorable à TikTok. En appel, les juges ont toutefois estimé que le réseau social avait des choses à se reprocher.
Selon la cour, la filiale de ByteDance a en effet diffusé les vidéos d’étouffement « en toute connaissance de cause et à dessein ». D’autres réseaux sociaux ont également rejeté trop rapidement leur responsabilité, d’après l’arrêt.
Laisser un commentaire