Dakar-Echo

Polémique entre la présidence Sénégalaise et Robert Bourgi

Polémique entre la présidence Sénégalaise et Robert Bourgi

Suite à l’article du journal français Le Monde, daté du 18 mars 2017, dans lequel Robert Bourgi déclare avoir été appelé par le Président Sénégalais Macky Sall au moment où il savourait un plat Sénégalais, « Il m’a dit : “Même Fillon ! Robert, on n’a jamais autant parlé d’un Sénégalais.” » Et il rit à nouveau. ». 

Les services de communication de la présidence de la république du Sénégal ont sorti un communiqué de presse pour démentir cette affirmation.

Selon les services de  présidence, il n’y a plus eu de contact avec Robert Bourgi depuis …deux ans et que ce dernier n’a jamais été son conseiller.

Suffisant pour que les réseaux sociaux s’en mêlent.

Babacar Gaye, le chargé de communication du PDS se demande alors « Donc avant ces 2 ans (quelle date), le françafricain avait des contacts (quel genre) avec Bob (Robert Bourgi) et se demande pour quel service rendu au Sénégal, Bob (Robert Bourgi) a t’il été décoré de notre ordre du Lion par le françafricain? 

Babacar Gaye en droit d’attendre un « communiqué de presse de mise à niveau » de la présidence.  

Abdoul Aziz Mbaye, conseiller chargé de l’image du Président Macky Sall, (photo de Senghor à l’appui) se demande si c’est le même Babacar Gaye « qui nous a récemment servi fièrement une belle leçon de grammaire française? (héritage du grand académicien socialiste). Fière du français, dégouté des français…. ça fait un peu bizarre quand même ! »

La réponse de Babacar Gaye à Abdoul Aziz Mbaye n’a pas tardé en ces termes « Oui, j’aime le bon usage de la langue française, mai j’abhorre l’impérialisme culturel et économique qu’elle véhicule. »

Abdoul Aziz Wane (membre de l’APR) se demande depuis quand Robert Bourgi n’a pas été conseiller de Macky Sall ? Il affirmait dans un entretien à Vox Africa en date du 5 septembre 2016 avoir été conseiller de Macky Sall et cela n’a jamais été démenti comme c’est le cas aujourd’hui  » Abdoul Aziz Wane Khana c’est aujourd’hui que Bourgi n’est pas Conseiller de Macky ? Dans un entretien á Vox Africa du 5 Septembre 2016 (repris par la presse sénégalaise), Bourgi disait avoir été le Médiateur entre Macky et Karim, et Fillon pouvait en témoigner. A l »époque il n y a pas eu de démenti.

Rappelons que cette polémique fait suite à l’achat par l’avocat Robert Bourgi des costumes Arnys de François Fillon. A la suite des révélations du « Monde », M. Bourgi a reconnu avoir acheté pour 13 000 euros de vêtements à François Fillon, « un simple cadeau amical » selon lui. 

« Le premier objectif de Bourgi est de faire sa propre promotion en vue de son enrichissement personnel et il ne représente pas le gouvernement français », aurait confié un de ces conseillers. Un autre admettait cependant que cet homme au copieux carnet d’adresses, parlant aussi bien français, arabe que wolof, « fournit de précieux conseils au gouvernement français sur le Sénégal, le Gabon, et le Congo-Brazzaville ».

Autant de notations qui dessinent de cet avocat inscrit au barreau de Paris depuis 1993, après des années d’enseignement du droit en Afrique, l’image d’un intermédiaire indispensable et embarrassant.

Comme un malheur ne vient jamais seul, ses ordinateurs et téléphones portables ont été « emporté » par un dégât des eaux selon le journal le Parisien

dakarecho@gmail.com'
Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire