Les Fennecs ont battu la Côte d’Ivoire aux tirs au but jeudi soir. À Paris et ailleurs, leurs supporters sont descendus dans la rue, où la fête a parfois dégénéré.
Les drapeaux algériens étaient de sortie jeudi soir un peu partout en France. En Coupe d’Afrique des nations, les Fennecs ont en effet remporté leur quart de finale face à la Côte d’Ivoire. La victoire algérienne a vu des milliers de supporters algériens descendre dans la rue à travers le pays et les rassemblements ont parfois dégénéré.
Au total, 74 personnes ont été interpellées sur tout le territoire français, et 73 placées en garde à vue, selon le bilan du ministère de l’Intérieur ce vendredi matin. Le ministre Christophe Castaner a jugé « inacceptables » les « dégradations et incidents » commis jeudi soir.
En outre, une vingtaine de policiers ont été blessés, dont dix à Marseille, où plus de 10000 personnes s’étaient rassemblées, selon nos informations.
Des magasins de motos pillés à Paris
Paris a été vite envahie par des milliers de supporters, comme à Barbès, dans le XVIIIe arrondissement, près de 1500 supporters des Verts et Blancs se sont rassemblés. Le périphérique a été partiellement bloqué.
C’est sur la place de l’Étoile et les Champs-Élysées, théâtres habituels des célébrations sportives, que les festivités improvisées ont été les plus intenses, avec environ 3000 supporters déchaînés.
Les célébrations ont dégénéré sur l’avenue de la Grande-Armée, où trois magasins de motos ont été pillés, dont les enseignes Ducati, Yamaha et BMW. Une fois la vitrine cassée, plusieurs dizaines de personnes les ont dévalisés, s’emparant des accessoires – casques, gants… – mais aussi de motos.
Les #Algeriens pour fêter leur victoire : 2 magasins pillés sur la vidéo un vol de motopic.twitter.com/or4phEILxF
— Fred Softway (@fredsoftway) 12 juillet 2019
Dans le 8e arrondissement, les policiers ont été attaqués par un chien, lâché délibérément par un supporter algérien. Ce dernier venait déjà de lancer l’animal sur un autre supporter avec qui il se disputait, mordu à la cheville. Les agents de police ont fait usage de leur arme administrative, blessant l’animal à la patte. Son propriétaire a été interpellé et placé en garde à vue. Et le chien a été pris en charge par les services vétérinaires des pompiers.
C’est quand même un comble de blâmer les Algériens quand ils essaient de s’assimiler en pratiquant la tradition française qui consiste à défoncer consciencieusement les #ChampsElysées quand il y a du foot à la télé…#ALGCIV #Algerie #CoupeDuMondepic.twitter.com/CY90mIcls0
— Marcel Aiphan (@AiphanMarcel) 12 juillet 2019
Les forces de l’ordre sont intervenues en faisant usage de gaz lacrymogène, mettant fin aux pillages. D’autres vitrines ont été brisées dans le quartier des Champs-Elysées. Une trentaine de personnes ont été interpellées. Les incidents ont pris fin vers 1h30, alors que les concerts de klaxons se prolongeaient.
Paris: le périphérique bloqué par des supporters algériens pic.twitter.com/Y0MpH73jp5
— BFMTV (@BFMTV) 11 juillet 2019
A Paris, 40 personnes ont été placées en garde à vue dont 10 mineurs pour des feux et des jets de projectiles, selon le parquet. Plus de 50 vidéo-verbalisations pour des infractions au code de la route ont été enregistrées et une dizaine de commerces en tout ont été dégradés, selon la préfecture de police.
?? PARIS : Des tensions ont éclaté hier alors que des centaines d’Algériens étaient sur les #ChampsElysées à #Paris. Un magasin #Ducatti a été pillé, la #police a usé de gaz lacrymogène pour disperser les algériens. Des dégâts après #CIVALG. #CAN2019 pic.twitter.com/RUqCUgvHmc
— La Plume Libre (@LPLdirect) 12 juillet 2019
À Marseille (Bouches-du-Rhône), le Vieux-Port a célébré la victoire des Algériens : des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des centaines de personnes sautant de joie, dos à la mer. Selon le ministère de l’Intérieur, ils étaient 9000 à s’être rassemblés sur fond de fumigènes. La police a dû intervenir pour ramener le calme et des heurts se sont produits.
Marseille: première ville d’Algerie pic.twitter.com/UXbnVRZOWQ
— ?? (@emmalillya) 11 juillet 2019
A Roubaix (Nord), près de 1.000 supporters ont célébré la victoire algérienne et les policiers ont dû procéder à 14 interpellations.
A Tours (Indre-et-Loire), 800 personnes se sont retrouvées place Jean-Jaurès, où un drapeau français a été dégradé et remplacé par le drapeau algérien.
À Lyon (Rhône), les supporters des Fennecs se sont réunis dans le centre-ville pour célébrer la victoire de leur équipe. Mêmes scènes décrites par Le Progrès à Saint-Etienne, où deux hommes ont été blessés dans une bagarre et où des policiers ont été caillassés vers 23 heures, selon France Bleu. Caillassages aussi à Saint-Chamond, également dans la Loire, où l’on déplore des conteneurs incendiés.
Des débordements aussi dans le département voisin, à Valence (Drôme), où s’étaient rassemblées une centaine de personnes pour regarder le match, selon Le Dauphiné Libéré.
Ambiance bon enfant des supporters de l’#Algerie réunis actuellement à #Lyon. Les #123VivaLAlgerie se font entendre #CAN2019 @lyonmag
#Lyon : des #policiers blessés lors des débordements après la victoire de l’#Algérie, ce jeudi soir, en quart de finale de la #CAN2019-> https://t.co/aVW0BbsmMr #Guillotière #Vénissieux #Dégradations #Feux pic.twitter.com/DZIMCDxpUX
— Julien Damboise (@JDANDOU) 12 juillet 2019
Le RN demande d’interdire les Champs-Elysées aux supporters algériens
La demi-finale opposera l’Algérie au Nigeria dimanche. Le parti de Marine Le Pen appelle le gouvernement à anticiper le risque de nouveaux incidents.
« Tout doit être mis en œuvre pour éviter à la France (…) une véritable humiliation nationale ! » Dans un communiqué du Rassemblement national, ce vendredi, le parti de Marine Le Pen demande au ministre de l’Intérieur d’interdire l’accès des Champs-Elysées aux supporters algériens dimanche, jour de la demi-finale de la CAN entre les Fennecs et le Nigeria. Selon le RN, le drapeau algérien doit lui aussi être interdit « au nom de l’ordre public ».
La réaction du parti d’extrême droite fait suite aux incidents qui ont eu lieu un peu partout en France jeudi soir, après la victoire de l’Algérie face à la Côte d’Ivoire en quarts de finale de la CAN. Sur l’avenue des Champs-Elysées en particulier, des heurts et des pillages ont conduit à une quarantaine d’interpellations, sur un total de 74 dans tout le pays.
Pour le RN, « loin de n’être que des manifestations de joie de simples amateurs de football (…), il s’agit de véritables démonstrations de force dont l’objectif est de signifier ostensiblement une présence massive et un rejet de la France ».
L’inaction du gouvernement pointé du doigt
Sur Twitter, la présidente du parti dénonce « le silence des autorités » et l’inégale action des forces de l’ordre comparé aux manifestations des Gilets jaunes.
Une fois encore, des supporters de l’équipe de l’Algérie ont profité d’un match de leur équipe pour se livrer à des violences dans plusieurs villes.#ChampsElysées #CIVALG
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 12 juillet 2019
Même son de cloche chez Jordan Bardella, vice-président du RN, qui reproche aux autorités de ne pas avoir anticipé les débordements.
Mort d’une mère de famille fauchée par un supporter algérien : voilà où mènent le laxisme d’Etat et l’inaction de @CCastaner.
Dimanche prochain, un important dispositif policier doit prévenir tout débordement : il en va de la sécurité des Français ! MLP https://t.co/nQYYia13JV
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 12 juillet 2019
L’Algérie rejoue ce dimanche. J’ose le dire : comme cela a été possible avec les Gilets Jaunes, @CCastaner doit fermer les Champs-Elysées à ces supporters, et y INTERDIRE LE DRAPEAU ALGÉRIEN.
Ces débordements étaient prévisibles, mais n’ont pas été anticipés…
L’Algérie rejoue ce dimanche. J’ose le dire : comme cela a été possible avec les Gilets Jaunes, @CCastaner doit fermer les Champs-Elysées à ces supporters, et y INTERDIRE LE DRAPEAU ALGÉRIEN.
Marre de subir ! pic.twitter.com/3PYXZGz0IU
— Jordan Bardella (@J_Bardella) 11 juillet 2019
Les dégradations et incidents commis hier soir en marge des célébrations de la #CAN2019 sont inacceptables.
Je salue l’action de nos forces mobilisées à Paris et partout sur le territoire pour maintenir l’ordre et contenir les débordements. 43 personnes ont été interpellées.
Les dégradations et incidents commis hier soir en marge des célébrations de la #CAN2019 sont inacceptables.
Je salue l’action de nos forces mobilisées à Paris et partout sur le territoire pour maintenir l’ordre et contenir les débordements.
43 personnes ont été interpellées.— Christophe Castaner (@CCastaner) 12 juillet 2019
Laisser un commentaire