Turquie

Plus de 600.000 manifestants contre l’emprisonnement de Canan Kaftancioglu, une leader de l’opposition turque

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue samedi à Istanbul, en Turquie, pour protester contre la condamnation d’une éminente politicienne de l’opposition, Canan Kaftancioglu , à qui elles ont souhaité exprimer leur solidarité. Les manifestants ont scandé des slogans tels que « droits, loi, justice ».

Cette femme a été condamnée en 2019 à près de 10 ans de prison pour divers chefs d’accusation, notamment pour avoir insulté à la fois le président et la république turque.

Jeudi, la Cour de cassation de Turquie a finalement confirmé une condamnation à près de cinq ans de prison pour celle qui dirige la section de la province d’Istanbul du principal parti d’opposition du pays, le Parti républicain du peuple (CHP).

Canan Kaftancioglu sera également interdite d’activité politique pendant cinq ans. Ce verdict est vu comme s’inscrivant dans le cadre de la répression des détracteurs du président Recep Tayyip Erdogan à l’approche des élections présidentielles de l’année prochaine.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 9

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *