Les présidents Emmanuel Macron de la France et de la Banque mondiale, Jim Yong Kim , ont promis samedi à Saint-Louis (266 km de Dakar), respectivement 15 millions d’euros et 30 millions de dollars, pour sauver cette ville du Nord du Sénégal de l’érosion côtière.
« Je ne suis pas venu simplement pour voir et constater l’avancée de la mer. La France va agir et investira 15 millions d’euros (plus de 9 milliards de f CFA) dans la protection de Saint-Louis contre l’érosion côtière », a promis Emmanuel Macron au cours d’une visite à Saint-Louis ; dans le cadre de sa visite officielle de 72 heures au Sénégal.
Il a ajouté: « Ici, nous avons vu l’érosion côtière. L’activité économique est détruite et la ville recule. Guet-Ndar mérite notre soutien car, c’est l’une des zones les plus peuplées d’Afrique. Ce qui interpelle notre responsabilité d’agir ».
— Lionel Mandeix (@LioMdX) 3 février 2018
De son côté, le président de la Banque mondiale, Yim Kong Jim, a promis 30 millions de dollars (plus de 21 milliards f cfa).
LIVE l Allocution à Saint-Louis au Sénégal sur l’érosion côtière. https://t.co/X4nV0FRLII
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 3 février 2018
Le président Macky Sall a lui, expliqué le sens de leur déplacement à Saint-Louis, soulignant que ses hôtes et lui sont venus voir les conséquences des changements climatiques pour agir ensemble contre ce phénomène.
Face à la menace de l’obscurantisme, la seule réponse à apporter est celle de l’éducation. Nos destins sont indissociablement liés et je m’engage dans ce combat pour l’avenir du continent africain. #FundEducation pic.twitter.com/DylWLciku7
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 2 février 2018
‘’L’avancée de la mer menace la langue de Barbarie », a dit le président Sall.
Macron â Macky : Donc c’est là bas sur le Quai Henry Jay que tu as fait ta demande après un long takusaanu ndar? #Kebetu pic.twitter.com/sM6bRKyrGF
— Papa Ismaila Dieng (@aliamsi) 3 février 2018
Saluant l’appui financier de la France et de la Banque mondiale, le maire de la ville, Mansour Faye, note que leur engagement démontre la conscience élevée de leurs dirigeants pour une lutte efficace contre les effets du changement climatique.

Laisser un commentaire