Avec la fin de la pandémie liée au coronavirus et le retour du beau temps, les départs vers l’Europe se sont multipliés, en dépit des risques importants.
Les gardes-côtes tunisiens ont intercepté plus de 130 candidats à l’émigration clandestine vers l’Europe, lors de trois opérations distinctes, dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juin, selon le ministère de l’intérieur.
Ils ont interpellé « 75 personnes âgées de 18 à 51 ans » au large de l’archipel des Kerkennah, haut lieu de départ vers l’Italie, après que leur embarcation a coulé. « Tous ceux qui ont été secourus étaient des Tunisiens et personne n’a disparu en mer », a déclaré mardi à l’Agence France-Presse (AFP) le porte-parole de la garde nationale, Housemeddine Jebabli. Dans la même zone, les forces de sécurité ont également arrêté 22 personnes de 20 à 27 ans qui étaient à bord d’un bateau.
A Sousse, un peu plus au nord sur la côte, les autorités ont enfin fait avorter un départ qui aurait été organisé par des ressortissants d’Afrique subsaharienne, en interceptant 36 étrangers rassemblés dans une maison. « Ils se préparaient à traverser clandestinement la frontière maritime », a précisé le ministère de l’intérieur dans son communiqué : « Nous avons également arrêté six personnes soupçonnées d’être les organisateurs de la traversée et des intermédiaires, originaires de différents pays d’Afrique subsaharienne. » Les forces de sécurité ont aussi saisi environ 9 500 euros, en devises étrangères et en dinars.
Quatre fois plus de départs clandestins qu’en 2019
Avec la fin de la pandémie liée au coronavirus, qui a fortement affecté l’économie, et le retour du beau temps, les départs se sont multipliés depuis la Tunisie, en dépit des risques importants. Le naufrage d’un bateau transportant une soixantaine de migrants venant d’Afrique subsaharienne, début juin, n’avait laissé aucun survivant. Selon les statistiques du ministère de l’intérieur, au cours des cinq premiers mois de 2020, 280 personnes tentant d’émigrer clandestinement ont été arrêtées au cours de 144 opérations.
Entre janvier et mai, les départs clandestins de Tunisie vers l’Europe ont été quatre fois plus importants que sur la même période de 2019, année marquée par une forte diminution, selon le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Parmi eux, une majorité de migrants viennent désormais d’Afrique de l’Ouest, note l’ONU. Selon le dernier rapport de l’agence européenne de contrôle des frontières Frontex, le nombre de migrants en Méditerranée occidentale a dépassé 3 700 au cours des cinq premiers mois de 2020.
Laisser un commentaire