Le chantier Piriou de Concarneau livre ce vendredi 2 juin le Walo à la marine sénégalaise. Il s’agit du premier d’une série de trois patrouilleurs lance-missiles commandés en 2019 au constructeur breton.
Intégralement réalisé à Concarneau, où il avait été mis à l’eau en avril 2022, ce bâtiment du type OPV60S mesure 62.2 mètres de long pour une largeur de 9.5 mètres et affiche un déplacement de 600 tonnes en charge.
Pouvant atteindre la vitesse de 21 nœuds et franchir 4500 nautiques à 12 nœuds, son autonomie est de trois semaines.
Après le Walo et le Niani, ce troisième OPV 58S sera prochainement livré au Sénégal où il effectuera des missions de surveillance, d’identification et d’intervention liées à l’action de l’État en mer.
Le patrouilleur de 62 mètres dispose, en plus de ses capacités de projection (embarcations commandos), d’une capacité de dissuasion de premier rang grâce à ses systèmes d’armes de luttes antisurface et antiaérienne.
Le navire rejoindra Dakar au courant du mois de juillet pic.twitter.com/NcPYV7I5Gc
— Marine nationale Sénégal (@MarineNation_SN) June 5, 2023
Comme les deux précédents OPV sénégalais, il sera ainsi équipé de missiles antinavires Marte MK2/N d’une portée de plus de 30 km. Sa protection immédiate sera assurée par le système Simbad-RC, qui permet le déploiement de deux missiles Mistral. Tous ces missiles sont produits par MBDA.
La livraison du Cayor marquera la fin d’un contrat signé en novembre 2019 entre le ministère des Forces armées du Sénégal et le groupe Piriou.
Un contrat réalisé avec le soutien de Kership et qui prévoit également une période de soutien de plusieurs années au Sénégal.
Avec Vincent Groizeleau
Laisser un commentaire