Par la voix du président de l’Assemblée nationale, EL Malick Ndiaye, le bureau de l’Assemblée nationale vient d’acter la radiation de Barthélemy Dias, député élu sous la bannière de la coalition Samm Sa Kaddù.
En application des dispositions du dernier alinéa de l’article 61 de la Constitution de la République du Sénégal et de l’article 51 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale en son dernier alinéa aussi, le bureau de l’Assemblée nationale, qui s’est réuni ce jeudi, a procédé à la radiation de Barthélémy Toye Dias.
Selon le président de l’Assemblée nationale, c’est sur demande du ministre de la Justice qui a adressé la lettre au bureau de l’Assemblée nationale.
Déthié Fall tient son engagement.
Membre démissionnaire de la coalition Sàmm Sa Kaddu, Déthié Fall, président du Parti républicain pour le progrès (PRP)-Disso ak askan wi vient d’annoncer ce vendredi sa démission du poste de député qui devait lui revenir après la radiation ce jour de Barthélémy Dias, en tant que député, par le bureau de l’Assemblée nationale, sur demande du ministre de la Justice. Le président du PRP qui l’avait promis lors d’un point de presse tenu le 23 octobre 2024, vient ainsi de respecter sa parole.
« Devant le peuple sénégalais auquel mon attachement est connu de tous, j’avais pris l’engagement que j’allais remettre ce poste s’il me revenait du fait de ma démission de cette coalition et de mon soutien à la liste Pastef dirigée par le Président Ousmane SONKO », a rappelé, dans un communiqué transmis à la presse, Déthié Fall, président du Parti républicain pour le progrès (PRP)-Disso ak askan wi.
Par conséquent, déclare le président du PRP « Je tiens donc à respecter la parole donnée qui m’est très chère. »
Ainsi, « je démissionne du poste de député tout en souhaitant un excellent mandat aux parlementaires et au Président de l’Assemblée nationale à qui je transmets également mes très sincères félicitations » «
Déthié Fall a aussi profité de cette occasion pour marquer une nouvelle fois son soutien au parti au pouvoir dirigé par le président Bassirou Diomaye Faye et le premier ministre, Ousmane Sonko. « Je renouvelle tout mon soutien au Président de la République Bassirou Diomaye FAYE et au Premier ministre, Président de Pastef Ousmane SONKO avec qui j’ai partagé tous les combats politiques de ces trois dernières années pour la démocratie et les libertés avec tous les sacrifices possibles. »
Pour rappel, l’ancien député avait d’ailleurs, prévenu tous les responsables du parti investis sur les listes des départements de procéder de la sorte, si toutefois, ils sont élus, de faire la même (démissionner).
Cette démission va permettre à Pape Djibril Fall de faire son retour à la 15ᵉ législature sous la bannière de Sam Sa Kaddù qui était dirigée par le maire Barthélémy Dias. Ainsi, le leader des Serviteurs aura à compter sur la parole donnée du président du PRP, Déthié Fall qui était à la 5ᵉ place dans la liste proportionnelle.
Laisser un commentaire