Dakar-Echo

Pape Amath Ndiaye en résidence à l’Estive

PAAMATH (GUITARISTE) EN RESIDENCE A L'ESTIVE AVEC BERNARDO SANDOVALLa scène nationale de Foix accueille régulièrement des musiciens en résidences artistiques. Dans ce cadre, l’auteur et compositeur Paamath est déjà le troisième de la saison à bénéficier, pendant quelques jours, de la scène du théâtre, afin de préparer son prochain album de world music. Il travaille avec ses musiciens — Baye Cheikh Mbaye et Christophe Setian aux percussions, Sylvie Cassagne et Evelyne Moser au violon et alto, et Souleymane Ba à la guitare — et son équipe technique. Prévu pour octobre 2015, l’album s’intitulera «Le nom de l’eau».

Né au Sénégal, Paamath, ou Pape Amath N’Diaye de son vrai nom, est devenu Ariégeois en 1996, lors de son installation à Saverdun. Il a ainsi fait la connaissance du guitariste Bernardo Sandoval, installé à Cos depuis plus d’un an.

Les deux musiciens préparent une chanson en commun, «Maïmouna», qui sera intégrée sur les prochains albums de chacun des deux artistes. «Maïmouna est le nom d’une jeune femme, explique Paamath. Sur son CD, Bernardo chantera la plupart des couplets, et sur le mien ce sera moi. Nous chantons ensemble sur les refrains et sur le dernier couplet». L’œuvre musicale sera interprétée en «buru», un langage imaginé par Paamath, «dont le caractère occulte toute signification» selon ses propres mots, et qui vient du duo dans lequel il a joué pendant plusieurs années.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire