RD Congo

Ouverture des concertations politiques à Owando (RD Congo) avant les législatives de 2022

– Près de trois cents délégués des partis politiques et de la société civile participent à ces assises de trois jours.

Les autorités congolaises ont ouvert, jeudi, des concertations politiques sans la majeure partie de l’opposition à Owando, chef-lieu du département de la Cuvette, en République du Congo (Brazzaville), pour débattre de la gouvernance électorale avant les législatives prévues en juillet prochain.

Près de trois cents délégués des partis politiques et de la société civile participent à ces assises de trois jours ouverts par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, pour débattre de la gouvernance électorale et plusieurs autres aspects politiques et juridiques.

« Le dialogue est la clé de voûte » pour « construire le pays dans la paix et l’unité », a déclaré le chef du gouvernement. Les assises, comme de routine depuis 2009, ont été convoquées par le ministère de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local.

« Au même titre que la démocratie, l’amélioration du processus électoral est une quête permanente », a ajouté le Premier ministre, fustigeant l’attitude de certaines formations politiques d’opposition qui ont boycotté les assises.

Le ministre de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local, Guy Georges Mbacka, a prévenu que la concertation politique « est loin d’être une occasion, comme le disent d’autres, d’enfariner une partie de la classe politique opportuniste et une partie de la population peu consciente ».

Des formations politiques d’opposition dont l’Alliance pour la République et la démocratie (ARD), dirigée par Mathias Dzon, ont boycotté la concertation politique, appelant à la convocation d’un “véritable dialogue politique inclusif”.

L’ARD estimait en février dernier que la classe politique invitée à Owando aura pour but “d’avaliser, en contrepartie d’espèces sonnantes et trébuchantes, les décisions prises de façon unilatérale par le pouvoir, en l’absence des représentants de l’opposition”.

Les élections législatives congolaises auront lieu en juillet 2022 afin de renouveler pour cinq ans les membres de l’Assemblée nationale.

Au Congo, petite économie riche en pétrole, le parlement est contrôlé par le Parti congolais du travail (PCT) du président Denis Sassou Nguesso qui cumule près de 38 ans au pouvoir.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 10

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *