Dakar-Echo

Oumar Guèye cité dans l’affaire de corruption Defex – Edgar Mebe N’go

Oumar Guèye cité dans l’affaire de corruption Defex – Edgar Mebe N’go

Le journal “Jeune Afrique” dans un article paru hier sur son site a donné des détails sur l’affaire de corruption entre l’entreprise espagnole Defex, l’ancien ministre camerounais de défense EdgarAlain Mebe N’go et d’autres personnes dont 15 personnalités africaines. Parmi elles apparaît le nom du ministre de la pêche Oumar Guèye qui aurait reçu des “cadeaux” de l’entreprise fournisseur d’armes.

Des contrats passés entre 2010 et 2011
Le juge José de la Marta chargé de cette affaire enverrait prochainement une commission au Cameroun où l’ex ministre Mebe N’go est déjà aux mains de la justice de son pays. Ce dernier aurait été chargé de faire parvenir à différents responsables de son pays mais aussi du Sénégal des pots de vins versés par l’entreprise Defex.

Ces transactions concernent des contrats de fournitures d’armes passés entre 2010 et 2011. Un autre nom est cité, Philippe Bourcier, la “pièce maîtresse” selon le juge et qui est frappé d’un mandat d’arrêt. Il est accusé d’avoir été l’intermédiaire entre Defex et les autorités africaines bénéficiant de la somme de 14 millions d’euros.

Le ministre sénégalais de la pêche cité
Le ministre sénégalais de la pêche Omar Guèye est cité par le Jeune Afrique qui dit qu’il aurait reçu un peu moins de 10 000 euros sois 6 millions de F CFA de Defex.

Nommé ministre en 2012 cet ancien proche de l’opposant Idrissa Seck s’est démarqué du discours de ce dernier tout en restant un membre du parti de Seck “Rewmi” où il a été démis de ses fonctions de chargé des élections. Cette affaire survient dans un contexte de nomination du futur gouvernement de Macky Sall qui a cheminé avec Omar Guèye tout au long de son septennat.

Articles similaires

Laisser un commentaire