Des détenus se sont évadés d’une prison de la ville côtière de Saint-Marc, dans le centre d’Haïti, vendredi.
Lors d’une conférence de presse à Port-au-Prince, Michel Ange Louis Jeune, porte-parole de la police nationale d’Haïti, a confirmé que les forces de l’ordre avaient été confrontées à une situation tendue après l’évasion.
« Dans un échange de tirs avec la police, onze détenus évadés ont été tués après avoir été mortellement blessés », a-t-il précisé, soulignant la violence de la confrontation entre les forces de sécurité et les fugitifs.
HAÏTI 🇭🇹 Vive tension dans la prison de la ville de Saint-Marc ce vendredi 16 août où des #prisonniers #essaient de s’#évader en mettant le feu 🔥. Pour l’instant, on peut pas confirmer un bilan.//🇭🇹 Alta tensión en la prisión de la ciudad de Saint-Marc este viernes 16 de agosto… pic.twitter.com/obT7ncpRw5
— Radio Télé Patriarche 101.1 FM (@PatriarcheRadio) August 16, 2024
Par ailleurs, Michel Ange Louis Jeune a abordé le soutien des forces kenyanes présentes en Haïti pour épauler les autorités locales dans la lutte contre l’insécurité croissante.
« Les Kényans sont là pour nous accompagner quand leur présence est requise. Si les forces locales sont présentes, ils pourront les épauler. Leur principale mission est l’accompagnement des forces locales », a-t-il expliqué.
#Haiti‘s police lose control of another prison. Prisoners escape and set prison ablaze in St. Marc. pic.twitter.com/tuxjqhY6T5
— HaitiInfoProj (@HaitiInfoProj) August 17, 2024
Cet incident marque la troisième évasion de prison en Haïti cette année. En mars, des gangs avaient libéré des milliers de détenus après avoir pris d’assaut les deux plus grandes prisons du pays, situées dans la capitale, Port-au-Prince.
Laisser un commentaire