Chronique

On se calme !

Mon Dieu, arrêtez-les ! Ils ne savent plus ce qu’ils disent ni ne maitrisent la bonne parole. C’est à croire qu’ils n’ont rien appris des récents évènements qui ont plongé notre pays dans la violence.

Sortis de leur trou où ils s’étaient réfugiés pour échapper à la furie populaire, ils font montre d’une arrogance qui frise l’idiotie. Et recommencent les provocations qui ont provoqué la colère du peuple.

Mettant une louche d’huile sur le feu que tentent d’éteindre des médiateurs dont le vénéré Khalife général de Touba. Plutôt que décrypter les raisons de la colère, ils sont en train de jouer aux gladiateurs, tentant de transformer la scène politique en arène ou ramenant la situation à une opposition« Aperistes » et « Pastéfiens ».

Une vision pour le moins réductrice. Ils se disent prêts à faire face. Avec leurs « tontons Mackytes » ? Paroles, paroles ! Celles de pyromanes qui seront les premiers à détaler et fuir les terrains de la violence. Ils étaient où quand le pays cramait ?

Loin du théâtre des opérations, attendant que le calme revienne avant de réapparaître le venin à la bouche. Le discours qu’ils tiennent est aux antipodes de celui, conciliateur, du Chef qu’ils avaient laissé tout seul dans la tourmente.

Ce n’est assurément pas de tels hommes qu’il a besoin pour une relance économique et panser les blessures nées de ces journées d’émeutes, renvoyant à la scène internationale une des plus hideuses images du pays et de son président qui est peint dans certains journaux occidentaux en despote.

L’heure devrait plutôt être à l’apaisement. Reluire l’image craquelée de la vitrine démocratique. Il ne s’agit pas de faire table rase de tout. Mais chercher les principaux responsables de ces violences.

Ceux par qui tout est arrivé jusqu’à mettre notre si respectée gendarmerie et le bâtonnat sens dessus-dessous. Il ne faudrait pas que ces crimes restent impunis.

Aller dans le sens d’un apaisement, c’est également libérer toutes ces personnes arrêtées pour des délits loufoques qui n’existent que dans la tête du procureur, bras armé de l’Exécutif.

Des arrestations préventives, qui plus est, pour ce qui concerne Guy Marius, Clédor et Assane Diouf !

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *