Dakar-Echo

NunTamit le mouvement qui veut changer le Sénégal cartonne sur les réseaux sociaux

NunTamit le mouvement qui veut changer le Sénégal cartonne sur les réseaux sociaux

Comment contribuer directement en tant que citoyen sénégalais à la vie publique, dans un système de démocratie représentative ?  ÑUN TAMIT vous permet dorénavant de faire entendre votre voix via des plateformes internet.

Ce Crowdfunding, versus réseau social est un mouvement qui aspire à faire passer le Sénégal de pays moderne et émergent à travers la construction d’une nouvelle dynamique ouverte à toutes les forces saines du pays.

Cette plateforme permet donc aux citoyens de donner leur avis sur des sujets aussi divers.

Pour Manar Sall, un des initiateurs et animateur du projet, un expert sénégalais du pétrole et ex DG d’ELTON, avec une longue expérience à l’international, « ÑUN TAMIT est une plateforme d’échanges, de réflexion poussée, de proposition d’idées mais surtout de contrôle de l’action publique pour poser ensemble les bases du Sénégal que voulons pour nos enfants, il s’agit d’une véritable rupture dans la participation citoyenne à la politique.

Egalement, ce mouvement « vise à mettre en avant l’engagement et la citoyenneté active. Ces valeurs cardinales fondent sa vision qui est axée sur une mission d’innovation dans la pratique politique et l’engagement citoyen face a un désenchantement à la politique et une mort de l’idéologie. Force est de reconnaitre qu’à ces problèmes, les formations politiques existantes n’ont pas su apporter des réponses satisfaisantes.« 

Manar Sall de continuer en souhaitant « que les sénégalais réfléchissent ensemble et pensent à leur avenir en se projetant nos consciences collectives et en agissant collectivement. S’unir pour relever ces défis aux échéances imminentes pour élever de manière décisive le niveau de vie des populations et ouvrir au Sénégal les voies de l’avenir. »  « Le temps d’une prise de conscience politique est venu pour donner la voix au peuple, lui faire jouer sa partition, l’associer à la prise de décision afin de faire émerger un citoyen actif qui sera ainsi un maillon fort dans la pyramide de décision. »

Manar Sall souhaite voir « Un citoyen engagé, une gouvernance forte pour mettre le Sénégal sur les rails de l’émergence. Cette dynamique inclusive, nait de la prise en compte des avis des bénéficiaires du service public va asseoir une citoyenneté affirmée au service d’un exécutif fort, légitime et doté du soutien nécessaire pour conduire les politiques publiques. »

Pour Manar Sall, de cette plate forme participative citoyenne « sortiront des propositions qui constitueront une feuille de route axée sur des orientations clairement définies comme des priorités pour le développement du pays. » Dès lors, le mouvement ÑUN TAMIT s’érige ainsi en force de proposition d’idées pour impulser les bases d’une citoyenneté active et d’une gouvernance répondant aux besoins des populations et adaptée à leurs attentes. »

Parmi les thèmes déjà abordés: l’éducation, la gestion de l’eau, la diaspora sénégalaise, l’entrepreneuriat des jeunes, les réseaux sociaux, les enjeux du pétrole et du gaz, le sport, l’émigration clandestine, civisme et citoyenneté, la femme sénégalaise, l’exemplarité des dirigeants, la sécurité, la retraite, les talibés, le développement, la réforme de l’enseignement supérieur, la famille sénégalaise, la santé, les droits des femmes…

De nombreuses personnalités et experts dans leurs domaines respectifs ont d’ores et déjà répondu à l’appel de ÑUN TAMIT, parmi lesquelles: Lansana Gagny SAKHO, Aziz François NDIAYE, Moustapha Sy NDIAYE, Moussa NDIAYE, Fary NDAO, Lamine NDAW, Babacar DIOP, Babacar et Abdel Kader NDOYE, Biram FALL, Marianne BATHILY, Gaston MADEIRA, Ely DIENG, Djibril BOCOUM, Alioune SALL, Fatou SARR SOW, Abdoul Aziz KASSE, Amy NIANG, Amy SECK, Adama KANTE, Rokhaya NGOM, Fatou GUISSE, Anta Babacar NGOM, Fati NIANG, Afissatou SALL, Kany OUALY, Mariama DRAME, Lena SARR, Coura FALL, Bineta Sidy BA, Rokhaya Solange Mbengue NDIR, Cécile THIAKANE….

Les vidéos en direct sont organisées tous les jours via le facebook de ÑUN TAMIT et les discussions sur WhatsApp à 20 heures GMT. La page totalisera bientôt le million de vues

Saliou NDIAYE

Articles similaires

1 Commentaire

  1. niox@gmail.com'
    Abdlha
    10 mars 2019 à 12 h 43 min

    Amoul ben njieurigne cette plateforme, masscarade wakh jiou bari ! aux vrais enjeux le citoyén se voit clouer le bec voir forcer la main! encor du tapalé a la sénégalaise ! le citoyen ni ni informé des vrais choses ni pris en compte aux moment des prises de decision ! et son mot à a dire n’est pas important! blabla dajialo di wakh ego trip ! infiné NO IMPACT !!! @Wakh_Rec

Laisser un commentaire