Dakar-Echo

NTIC: Le Sénégal réalise la plus grosse progression de l’histoire dans le classement NetIndex

sonatel_orangeCes derniers mois, le classement de NetIndex qui se base sur les chiffres fournis par Ookla (la référence mondiale dans la mesure de la bande passante) a subit quelques turbulences … en tant normal , on dirait que c’est la routine, chaque jour des pays montent et descendent du classement , mais cette fois-ci , c’est une première dans l’histoire.

Le Sénégal, parmi les pays les pauvres au monde, vient de réaliser une prouesse en matière de bande passante. En effet, le pays vient d’enregistrer la plus grosse progression de l’histoire au classement NetIndex et ce en un délai très court …. en 2 mois seulement.

On vous parle pas là de 10 , 20 ou même 30 places …………. on parle de 112 Places gagnées entre le mois d’Août et le mois d’Octobre …. c’est incroyable, it’s incredible !! Le Sénégal est désormais classé parmi les pays les plus développés au monde dans le domaine des TIC (à la 56ème place mondiale).

Voici les preuves à l’appui :

Classement du Sénégal au mois d’Août :
senegal_august

Débit moyen du pays : 3.1 Mbps , classé à la 168ème place … Jusque là tout va bien, un pays pauvre parmi les derniers, rien d’anormal !

Classement du Sénégal au mois de Septembre :
senegal_september

Ah là ça commence à chauffer un petit peu, Débit moyen : 10.18 Mbps , Classement : 85ème … soit 83 places gagnées en 1 mois seulement et une augmentation du débit moyen de 7 Mbps.

Jusque là c’est très bon comme classement , mais ça ne s’arrête pas là …..

Classement du Sénégal au mois d’Octobre :
senegal_october

Là ils nous ont achevé totalement, Débit moyen : 15,92 Mbps , Classement 56ème , 29 places gagnées par rapport au mois dernier et 112 places gagnées par rapport aux deux derniers mois !

Concernant le débit : il a augmenté de 5,8 Mbps par rapport au mois dernier et de 12,8 Mbps par rapport aux deux derniers mois.

il surclasse ainsi le Brésil , la Serbie , la Turquie , le Mexique , l’Arabie saoudite, la Croatie , la Grèce, l’italy , …… etc.

Le Sénégal est ainsi le pays qui a réalisé :

– La plus grosse montée dans le classement.

– La plus grosse montée dans le classement en un délai très court.

– La plus grosse montée dans la région Afrique et dans le monde.

– La plus grosse montée en débit dans un délai court.

– ….. etc.

Sans oublier le titre de 2ème pays africain (après l’île maurice) en bande passante.

et pour confirmer encore plus : (la courbe de variation du débit)
variation

Le débit a explosé à partir de Septembre ….

Une petite dernière pour la route : (Classement des opérateurs au Sénégal)ISP_Senegal

On voit clairement que l’opérateur historique de télécommunications sénégalais « Sonatel » possède un débit moyen de 19.51 Mbps , ce qui explique les chiffres précédents !

Pour info : SONATEL est détenue majoritairement par le groupe français « Orange » … qui est déjà présent dans une vingtaine de pays africains !

La question qu’on doit tous se poser : Qu’est ce que le Sénégal a fait ces 2 derniers mois ? Qu’elle est la recette d’une telle performance en la matière ?

Pour ça il faut scruter la presse africaine et internationale … et déjà je peux vous dire que cette année le Sénégal a étonné le monde entier, et pas qu’en bande passante , dans plusieurs branches qui touchent aux télécommunications et au monde de l’entreprise.

On doit aussi noter les nombreux investissements réalisés par Orange et le gouvernement sénégalais dans le déploiement de la fibre optique mais également l’ajout et le renforcement des liaisons internationales et africaines que possèdent le Sénégal.

Encore une fois, un pays africain, nous prouve qu’on peut être pauvre et être classé parmi les meilleurs en technologie !

Ahmed Senani avec dz-android.com

 

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire