Dakar-Echo

Nouvelle épidémie d’Ebola en RD Congo, 17 morts dans le nord-ouest à Bikoro

Nouvelle épidémie d’Ebola en RD Congo, 17 morts dans le nord-ouest à Bikoro

Le virus Ebola a tué 17 personnes en République démocratique du Congo, a indiqué mardi son ministre de la Santé, évoquant « une urgence de santé publique de portée internationale ».

Le gouvernement confirme que deux cas confirmés d’Ebola (sérotype Zaïre par RT-PCR) en provenance de Bikoro (Equateur), après des analyses effectuées par l’Institut National de Recherche Biologique (INRB) de Kinshasa le dimanche 6 mai 2018. Depuis la notification des cas le 3 mai dernier, aucun décès n’a été reporté ni parmi les cas hospitalisés ni parmi le personnel de santé, disent les autorités sanitaires.

« Notre pays fait face à une nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola qui constitue une urgence de santé publique de portée internationale », a dit Lambert Matuku, ministre d’Etat chargé du travail, au nom du ministre de la santé Oly Ilunga, en mission. 

« Le Ministère de la Santé vient de prendre toutes les dispositions utiles pour riposter promptement et efficacement à cette nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola sur le territoire national de la RDC. Sur place, à Bikoro, une équipe locale du Ministère de la Santé est à pied d’œuvre pour l’organisation de la prise en charge des cas, la recherche et le suivi des contacts », rassure le ministère dans un communiqué.

« Une urgence de santé publique de portée internationale ». « Vingt-et-un cas de fièvre avec des signes hémorragiques et 17 décès » ont été notifiés au ministère de la Santé le 3 mai, indique le ministère dans un communiqué, évoquant « une urgence de santé publique de portée internationale ». Il s’agit de la neuvième épidémie d’Ebola en RDC depuis 1976.

Une équipe d’experts du niveau central partira de Kinshasa ce mercredi vers Bikoro avec un lot d’équipements appropriés pour superviser les investigations et l’organisation de la riposte sur le terrain, renseigne-t-on du côté du ministère.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire