La production de cocaïne a littéralement explosé en 2023 en Colombie, atteignant un nouveau record historique avec une augmentation de 53%, indique un rapport conjoint du gouvernement colombien et de l’agence de l’ONU contre les drogues (ONUDC), rendu public vendredi à Bogota.
La production de chlorhydrate de cocaïne a atteint l’année passé 2.664 tonnes, soit une augmentation de 53%, selon ce rapport.
Les zones cultivées de coca, culture à la base de la cocaïne dont la Colombie est le premier producteur mondial, sont également en augmentation de 10%, s’étendant dorénavant sur 253.000 hectares du territoire colombien.
« Contrairement à l’augmentation observée entre 2021 et 2022, qui était fortement concentrée dans le département de Putumayo, (sud-ouest, frontalier de l’Equateur), la croissance est cette fois plus généralisée ».
« Elle concerne seize des 19 départements » où la présence de coca est signalée. Le Cauca (sud-ouest) et le Nariño (sud-ouest), deux régions où l’on observe une forte présence des groupes armés, « ont été les plus touchés ».
Quatre régions ont des surfaces de culture de coca supérieures à 30.000 hectares : le Cauca, le Nariño, le Putumayo, et le Nord de Santander (nord-est, frontalier du Venezuela).
Le rapport s’intéresse en particulier à quinze enclaves de production, concentrant 39% de la zone de culture de coca sur seulement 14% du territoire.
Laisser un commentaire