Un nouveau confinement strict doit entrer en vigueur vendredi au Qatar, avec l’interdiction des activités en extérieur sauf pour des courses essentielles et aller au travail, afin d’endiguer la hausse des contaminations et des décès dus au coronavirus, ont annoncé mercredi les autorités.
«Nous sommes toujours dans la seconde vague de la pandémie de Covid-19 et nous n’avons pas encore atteint le pic des contaminations», a déclaré Abdellatif al-Khal, président du Groupe stratégique national de santé, lors d’un discours retransmis par la télévision publique. La durée d’application de ces mesures renforcées n’a pas été précisée.
Restaurants, cafés, salons de coiffure, instituts de beauté, musées, bibliothèques et cinémas vont devoir garder portes closes à partir de vendredi, selon un document officiel publié par un média d’Etat.
Les restaurants pourront néanmoins faire des livraisons. Les mosquées seront ouvertes par créneaux horaires pour les cinq prières de la journée mais les autorités ont ordonné que les prières supplémentaires pendant le mois de ramadan qui commence mi-avril soient effectuées à domicile.
Les entreprises privées et publiques vont devoir limiter leurs effectifs à 50% de la capacité habituelle et les visites entre personnes de foyers différents restent interdites, selon l’agence officielle QNA. «La plupart des nouveaux cas sont liés à des visites entre proches», a relevé Abdellatif al-Khal.
Le Qatar a recensé 186.201 cas de contamination, dont 320 décès qui pour 9% d’entre eux se sont produits sur la semaine écoulée. Sur la seule journée de mercredi, huit décès ont été signalés soit le chiffre quotidien le plus élevé depuis le début de la pandémie.
Les autorités en attribuent la responsabilité au variant britannique du coronavirus, plus facilement transmissible. Le Qatar a déjà administré 987.673 doses de vaccins.
Laisser un commentaire