Chronique

Nos misères

Dans ce pays où chaque événement est historique, on n’a pas à se plaindre. Soyons un peuple joyeux surtout que la France vient de nous restituer… que dis-je ?

Elle vient plutôt de nous prêter le sabre du vénéré conquérant et résistant El Hadj Omar Tall ! Un jour historique pour nous autres Nègres qui sommes dans la béatitude.

L’ancien colonisateur a choisi le moment où son Premier ministre et une partie de son gouvernement séjournent dans ce charmant pays où ils ont signé de juteux contrats pour nous présenter ce fameux sabre si convoité et qui va nous sortir de la misère. Et surtout de l’ignorance pour un peuple qui ne fréquente guère les musées.

Et quoi encore ? Ah, il ne faut pas s’attendre à voir notre pays arrêter son endettement malgré l’avertissement de sérieux économistes. Tant pis ! On va continuer à s’endetter.

D’ailleurs, il n’existe pas une seule nation qui ne s’endette pas. Juste que dans certains pays qui se sont développés, on voit au moins les fruits de cet endettement qui soulage la misère du peuple.

Le gouvernement va donc continuer à s’endetter. Sur un ton martial, le Chef l’a fait savoir à ses inconditionnels qui semblent apprécier la sortie de leur champion.

Même quand il nous dessine des lendemains sombres, ils applaudissent ces cadres. Bien entendu, ils ne ressentiront pas les petites misères qu’endure le peuple.

Leur panel était prétendument de haut niveau, mais dans les faits ça volait très bas pour de prétendus cadres qui acquiesçaient face aux envolées lyriques de leur patron.

Vous rêvez de lendemains meilleurs ? Rompez ! Le chef a déjà annoncé les misères qu’il va nous faire vivre en 2020. Pour la ceinture, c’est bien le chef qui aura besoin de la serrer. Pour réduire son embonpoint, évidemment.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *