Dakar-Echo

Nos maires !

Nos maires !

Il est souvent crayonné en maire social. Toujours là lors des évènements heureux comme malheureux. Ce qui n’est pas mauvais en soi dans notre si bonne et trop sensible société sénégalaise.

Mais détrompez-vous, ce n’est pas le profil du bon maire. C’est même le plus exécrable des édiles qui pense que ses administrés sont des misérables qui ont terriblement faim et qu’il faut nourrir.

Son budget, c’est pour voler au secours de miséreux. Il faut plutôt dire sa clientèle politique. Il est plus disposé à parrainer des manifestations folkloriques du genre «Simb » ou des séances de « Taneber » qu’à investir dans l’éducation ou la santé.

Et croyez-nous, au cours de ces « tanebers », il sera toujours aux premières loges à zieuter les rondeurs des dames. Parlez-lui d’activités éducatives comme par exemple doter sa commune d’une bibliothèque, il vous congédiera sans management.

Lui, il préfère la compagnie de sa cour composée de belles « driankés » du coin.

Accessoirement, de frivoles divorcées, veuves ou les dames dont les époux ne peuvent plus entretenir le train de vie somptuaire.

Elles sont aux basques du maire de jour comme de nuit, le suivant comme son ombre et ne retrouvant que très tard, chaque nuit, leurs familles.

Bien évidemment, monsieur le maire s’offre souvent quelques escapades en s’égarant avec « ses » dames de compagnie. Vous voulez un dessin ?

Monsieur le maire est généralement sans aucune vision prospective. Lui-même étant sans relief. Ce qui l’intéresse, ce sont les taxes. Il est toujours en bisbilles avec les commerçants des marchés de sa commune.

C’est justement ce genre de maires qui peuplent nos communes souvent vierges de toutes infrastructures. Il nous faut rompre avec ce type de maire peu productif. Le bon maire, c’est celui qui a un carnet d’adresses et un réseau d’amis à l’international.

Bien entendu, il ne s’agit pas de faire la manche, mais d’instaurer un partenariat gagnant-gagnant, tout en évitant de vendre sa ville.

Bref des maires managers qui peuvent faire preuve d’ingéniosité pour le développement d’une ville. Ce n’est pas trop demander…

Articles similaires

Laisser un commentaire