Le Beaucairois d’adoption, qui vit en partage au Sénégal, raconte l’histoire d’un « couple domino » et aborde le sujet délicat de la différence avec franchise et lucidité.
Joël Saulnier, après avoir participé au Cercle de lecture à la bibliothèque municipale, a dédicacé, jeudi 7 octobre, son livre Noir velours en Casamance, à la Maison de la presse.
Valérie Baltzinger et Francis Shaw ont accueilli dans leur établissement ce Beaucairois d’adoption, Loirétain d’origine, qui partage désormais sa vie entre sa ville de Provence et le Sénégal, pour qu’il présente son livre à ses concitoyens avant de repartir près du fleuve Casamance.
C’est là-bas, dans les eaux riches du fleuve, la végétation luxuriante de ses mangroves et les plages infinies que se déroule l’improbable romance entre Antoine et Azziza. Avec l’histoire d’amour de ce « couple domino », lui, bourlingueur septuagénaire, elle, jeune musulmane, il aborde en douceur le sujet délicat de ces duos que tout semble opposer, leur nationalité, leur culture comme leur âge. Il surmonte cet obstacle avec sa franchise, son approche sincère, lucide de baroudeur qui a posé ses pénates dans plus de quarante pays, de ce guide de montagne qui a rencontré les sommets.
Une fois écrit et bouclé un roman policier pendant le confinement, il s’est jeté dans la rétrospective de tous les treks qu’il a faits dans le monde. Il achèvera son livre, dont il connaît déjà le titre, Sac à dos et godillots, auprès du fleuve et de ses amis Africains. Un sujet moins épineux que celui des amours domino, mais qui, comme Noir velours en Casamance, vous emportera en territoire inconnu en compagnie d’un aventurier confirmé.
Pour vous procurer le livre sous forme papier ou sous forme numérique (tablette, liseuse), aller sur le site Edilivre.com ou sur les plateformes de vente ou auprès de l’auteur : saulnierjoel19@gmail.com. Il est également disponible en prêt à la bibliothèque municipale.
Avec Le Midi Libre
Laisser un commentaire