Dakar-Echo

Ngor parmi les 10 quartiers les plus « cools » au monde

Ngor parmi les 10 quartiers les plus « cools » au monde

Une enquête menée auprès de quelque 27.000 personnes à travers le monde a permis aux rédacteurs de Time Out de dresser un top 49 des quartiers les plus « cools » de la planète en 2021.

Caroline McGinn, rédactrice en chef mondiale du magazine, a expliqué à CNN Travel qu’à la suite de la pandémie de Covid-19, l’esprit communautaire a joué un grand rôle dans cette sélection.

En tête de ce classement : le quartier de Nørrebro à Copenhague au Danemark, non seulement en raison de ses dynamiques entreprises, mais aussi pour ses récentes initiatives communautaires, allant du dimanche sans voiture à une exposition d’art interactive.

La capitale danoise a particulièrement la côte cette année puisqu’elle a également récemment été élue ville « la plus sûre » du monde, par l’Economist Intelligence Unit. Et le restaurant Noma, fraîchement sacré meilleur restaurant au monde.

Andersonville à Chicago, connu pour sa scène LGBTQ+ florissante et ses espaces verts, s’est classé deuxième de la liste de Time Out, tandis que l’historique Jongno 3-ga à Séoul, en Corée du Sud, complète le podium.

En quatrième position, on retrouve le quartier d’Édimbourg de Leith, une ancienne zone industrielle en plein essor, où artistes et restaurants branchés se sont implantés. Le quartier artistique de la gare de Vilnius, en Lituanie, complète le top cinq de Time Out. À noter que seul le quartier parisien du Haut-Marais figure dans ce top 49, à la 36e place.

Le classement complet des 10 quartiers les plus « cools » du monde (Time Out) :

1. Nørrebro, Copenhague, Danemark

2. Andersonville, Chicago, États-Unis

3. Jongno 3-ga, Séoul, Corée du Sud

4. Leith, Édimbourg, Écosse

5. Quartier de la gare, Vilnius, Lituanie

6. Chelsea, New York, États-Unis

7. XIe arrondissement, Budapest, Hongrie

8. Ngor, Dakar, Sénégal

9. Sai Kung, Hong Kong

10. Richmond, Melbourne, Australie

A propos de NGOR
La vie à Ngor, c’est l’Atlantique. Des habitants qui se détendent et font de l’exercice dans la baie de Ngor aux plongeurs et surfeurs qui parsèment sa côte, ce quartier animé de la capitale sénégalaise sait tirer le meilleur parti de son paysage épique. À l’extrémité nord-ouest de Dakar, Ngor offre un éventail dynamique de restaurants en bord de mer et de bars sur les toits, mais le véritable joyau de la couronne se trouve à 400 mètres de la terre ferme.

La pittoresque île de Ngor est un labyrinthe de rues étroites bordées de bougainvilliers, de criques de sable doré, d’art de rue distinctif et d’architecture unique (pièce à conviction A : l’école en forme de bateau pirate). Les groupes communautaires et les entreprises des deux côtés de la baie organisent régulièrement des nettoyages de plage et des interdictions de plastique afin de préserver la beauté de Ngor pour la prochaine génération.

La journée idéale : Prenez des croissants et du café chez Graine D’Or (une institution à Dakar) avant de vous rendre sur l’île de Ngor. Promenez-vous dans les rues pavées, nagez dans les criques et mangez du poisson fraîchement grillé sur la plage, puis domptez les vagues avec l’aide du Ngor Island Surf Camp. À la nuit tombée, dégustez un ceviche fusion et des cocktails sur le toit du Bayékou. Délicieux.

Organisez votre voyage : Pour la plus grande foire d’art contemporain d’Afrique, la Biennale de Dakar, qui aura lieu de la mi-mai à la mi-juin 2022. (Il se trouve que c’est aussi le moment où la température de l’eau commence à monter).

Articles similaires

Laisser un commentaire